V. Thématique fédérative « Migrations et exils »


V. Thématique fédérative « Migrations et exils »

 

Même s’il n’est pas récent, le phénomène migratoire et la question des exilé·e·s ont pris au XXIe siècle un caractère d’urgence et se sont imposé·e·s comme un sujet central au cœur de la définition des sociétés démocratiques. Dans la continuité de travaux précédents qui ont mobilisé plusieurs chercheurs et chercheuses du LER, nous nous proposons de travailler sur une thématique fédérative, interdisciplinaire et transversale qui réunit différents programmes de recherche dialoguant entre eux, et permettra un ample travail collectif au sein du laboratoire.

Plusieurs chantiers sont déjà en cours : l’« Observatoire des Langues Romanes  », où sont explorées des problématiques concentrées sur les divers phénomènes de variation observables à travers le continuum roman dans des situations de migration, d’exil, de contact de langues ou entre dialectes ; la formation du corpus FRESCO : (FRançais et ESpagnol en COntact) dans le cadre de la Fédération LAMHIE. Ces deux derniers programmes, pilotés respectivement par Isabel DESMET et Marta LOPEZ IZQUIERDO, vont continuer à développer la recherche sur les thématiques « Langue, Exil et Migration, contacts de langues ». Pour la période 2024-2028, le programme FRESCO va poursuivre l’enregistrement, la transcription avec une version annotée d’entretiens audiovisuels – corpus qui sera disponible sur une plateforme en ligne d’Huma-num - dans la perspective d’étudier les phénomènes de contact espagnol/français chez les personnes migrantes hispanophones en France. Ce programme s’appuie sur l’articulation et le dépôt, en 2024, du projet ANR (Université Paris 8/Université de Lausanne) pour l’étude sociolinguistique des phénomènes de contact chez les migrant·e·s hispanophones en Europe francophone (perspective comparée) afin de consolider et développer les travaux de la Fédération LAMHIE.

En lien avec le projet CAREXIL-FR, piloté par Marta LOPEZ IZQUIERDO et Mercedes YUSTA (Axes 1 et 2), il est envisagé de proposer un « travelling seminar » en collaboration avec l’Université de Las Palmas de Gran Canaria et dans le cadre de l’alliance ERUA, sur la thématique de l’exil républicain, puisque cette institution conserve les archives de Juan Negrin, Premier Ministre de la République espagnole au moment de la défaite. Ce programme dialogue avec la suite du programme de recherche FORCED piloté par Cristina CLIMACO en partenariat avec l’Institut d’Histoire Contemporaine de l’Université Nouvelle de Lisbonne, qui élargira ses questionnements à l’« Exil politique et l’émigration des portugais·e·s » dans un cadre chronologique plus vaste portant jusqu’à l’année de la chute de la dictature portugaise (1974). La recherche sera orientée vers trois axes principaux : Portugais dans les camps d’internement français (1939-1944) dans la continuité directe de FORCED ; la mémoire fiable de l’immigration portugaise de l’entre-deux-guerres et plus particulièrement des résistant·e·s et victimes portugaises du IIIe Reich ; l’exil politique de la période 1945-1974.

Le programme « Rendre visible l’immigration latino-américaine. Enquête auprès des migrants latino-américains à Paris », piloté par Paola GARCIA en collaboration avec Jessica Retis (Université d’Arizona, convention d’accueil en cours), doit permettre d’établir un état des lieux précis de l’immigration latino-américaine à Paris grâce à une enquête sur les profils précis des migrant·e·s latino-américain·e·s en fonction de divers critères (pays d’origine, âge des migrant·e·s, profils professionnels, circuits migratoires empruntés, réseaux migratoires, raisons de la migration, situation administrative, lieux de résidence, maîtrise de la langue française…). Dans ce cadre, le programme réalisera une étude sur les étudiant·e·s hispanophones de l’Université Paris 8 en collaboration avec l’Observatoire de la Vie Etudiante de l’université. Les entretiens seront intégrés dans le projet de la Fédération LAMHIE. Dans le cadre de ce programme, on envisage d’établir et formaliser une collaboration entre l’Université Paris 8 et l’Observatoire des Migrations Internationales (OBMigra) de l’Université de Brasilia dans le cadre d’un projet réseau. Ce projet a pour objectif la mise en œuvre d’un espace interactif de suivi des données statistiques et des cadres juridiques autours de l’immigration, l’asile et l’apatridie dans une perspective comparée. Les données et informations concernant le Brésil seront mises en dialogue avec celles d’autres pays et une cartographie des circulations et mobilités de la migration latino-américaine sera établie.

Un projet est en cours d’élaboration dans le cadre de PHinDe, par Michèle ARRUE et Pascale THIBAUDEAU, autour de l’utilisation et de l’impact des réseaux sociaux dans les parcours migratoires internes à l’Amérique latine (en particulier du Vénézuela vers le Chili et l’Argentine), qui serait mené sur la base d’enquêtes de terrain et donnerait lieu à une production audio-visuelle documentaire.

Enfin, le projet de recherche mené par Enrique FERNANDEZ DOMINGO sur « Le voyage » dialoguera étroitement avec cette nouvelle thématique fédérative.