AAC. RITA N° 18. Religions, Individus et Communautés dans les Amériques


APPEL À CONTRIBUTIONS - RITA N°18
Appel à contributions en français - Llamada a contribuciones en español - Call for papers in English - Chamada para contribuções em português

Religions, Individus et Communautés dans les Amériques

Objets d’étude récurrents à travers tout l’éventail des sciences humaines, les liens entre les religions, les communautés et les individus qui les composent n’ont de cesse d’être interprétés comme l’un des tensiomètres du corps social. À plus forte raison sur le continent américain, où l’intensité destructrice de la colonisation a entraîné des vagues successives de migration, les pluralismes communautaires et religieux, des Territoires du Nord-Ouest canadien à la Terre de Feu, distinguent les pays du continent américain les uns des autres mais tendent également à en dresser un portrait commun. Dans quelle mesure existe-t-il une spécificité américaine du religieux et du communautaire ? C’est l’une des questions que le numéro 18 de RITA entend poser.

Loin de se constituer en cercles fermés, les communautés religieuses influencent directement les dynamiques sociales, éducatives, urbaines, artistiques, politiques, etc. Entre les crises dogmatiques, les exégèses divergentes, les querelles interpersonnelles et les formations et reformations de communautés diverses, ce numéro entend recueillir des réflexions pluridisciplinaires autour de ces notions, en tant qu’elles se donnent à voir et interpréter d’un bout à l’autre du continent américain. Les exemples récents ne manquent pas : le durcissement d’un christianisme conservateur états-unienne, dont l’influence s’exerce jusqu’aux plus hautes sphères de la justice fédérale ; le succès grandissant du pentecôtisme en Amérique latine qui se pose comme un défi à l’Eglise catholique dont le nombre de fidèles est en net recul depuis les années 1970 (Validire, 2018), notamment au Brésil, au Mexique, au Honduras et au Nicaragua. La vivacité, tantôt pacifique, tantôt violente, des communautés religieuses sur le continent américain pose ainsi la question plus large de la place du religieux dans l’espace public. Dans cette profusion, et au-delà des analyses monographiques que l’on peut faire des communautés et de leurs religions, les articles pourront interroger non seulement la coexistence intra ou intercommunautaire entre les individus mais sont invités à se poser également la question de qui décide de l’impossibilité ou de la possibilité de cette coexistence.

Des crises qui les animent aux négociations qu’elles instaurent, les communautés religieuses réactivent les quêtes identitaires et s’imbriquent avec complexité dans le tissu politique et social non seulement au sein d’un même pays, mais également à travers les frontières des pays américains. Quelle place est ainsi laissée aux religions autochtones des Amériques ou encore à certaines religions africaines-américaines, telles que le vaudou haïtien ou le candomblé brésilien, à leurs pratiques et à leurs langages ? Quelles initiatives individuelles ou collectives maintiennent et/ou repensent ces pratiques ? Au contraire, par quoi sont-elles menacées, après des siècles de colonisation transcontinentale dont les affres sont encore, parfois violemment, perceptibles de nos jours ?

Ces orientations ne sont pas limitatives. Au contraire, nous espérons vivement qu’elles ouvriront un champ de réflexion vaste et des dialogues fructueux entre toutes les disciplines des sciences humaines et entre les américanistes en général.

Les articles complets pour le Dossier Thématique, mais aussi pour la section Varia sont attendus jusqu’au 30/09/2024 à l’adresse suivante : revue.rita@gmail.com.
Nous rappelons que les articles peuvent être écrits en anglais, en espagnol, en français et en portugais.
Une première sélection des textes sera effectuée par le Comité de Rédaction qui informera les auteur·rice·s de l’acceptation ou du refus de leur article au cours du mois d’octobre 2024.
Par la suite, les textes retenus pour les sections Théma et Champ libre seront évalués par des lecteurs·rices anonymes. Les articles pourront être refusés ou acceptés avec ou sans modifications.
Le numéro 18 de RITA sera publié en septembre 2025.
Nous rappelons que les articles doivent être inédits et non soumis simultanément à d’autres revues.
La revue RITA reçoit aussi des textes en d’autres formats, comme des recensions de livre, des entretiens et des notes de terrain. Pour vérifier nos rubriques, consultez notre site et n’hésitez pas à nous écrire

Bibliographie :
Validire, Jean-Louis. "Les ravages de la déferlante évangélique au Brésil", La chaîne d’union, vol. 86, no. 4, 2018, pp. 12-14