AAC. Circulations. Journée 2024 des doctorant·e·s du LER
APPEL À COMMUNICATIONS
pour la Journée des doctorant·e·s du Laboratoire d’études romanes (LER)
de l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis
le Jeudi 24 octobre 2024
Circulations
La journée des doctorant·e·s du LER de 2024 portera sur les circulations et invitera à la réflexion sur ce terme pluriel qui peut englober divers déplacements, mouvements, échanges et interactions possibles entre les sociétés. Nous proposerons de réfléchir au cours de cette journée à la manière dont elles se déploient et (re)définissent des espaces, des réseaux et des identités au sein des aires de langues romanes.
Les circulations sont visibles à différentes échelles, au sein d’une ville, d’un État, d’un empire, etc., dont elles dépassent souvent les frontières, définissant ainsi des espaces mouvants. Elles mettent en relation(2) des aires différentes par des contacts sociaux, économiques, politiques mais aussi linguistiques ou artistiques, car leurs objets peuvent être multiples : circulations des hommes (et avec eux leurs langues), biens, idées, textes (au travers de traductions ou adaptations), pratiques... et ce, parfois dans la violence et de façon trauma- tique. L’histoire transnationale(3) a en l’occurrence pu mettre en évidence l’importance des circulations4 pour dépasser une lecture centrée sur l’État-nation. La journée sera l’occasion de réfléchir aux lieux et acteurs per- mettant l’ancrage de ces circulations, puisque celles-ci impliquent des supports et conditions concrètes pour se déployer et qui, de fait, marquent les territoires(5). Aussi pourra-t-on également mener dans cette perspective une réflexion sur ce qui fait obstacle aux circulations, et sur les formes de repli des sociétés sur elles-mêmes. En effet, l’un des enjeux pourra aussi être de s’interroger sur les circulations comme rencontre/confrontation avec l’autre, et sur la manière dont elles redéfinissent les sociétés, notamment lorsque celles-ci se mélangent(6).
A l’échelle des individus, les circulations transforment également les identités de ceux qui se déplacent, de ceux qui accueillent ou refusent d’accueillir. Circuler c’est ainsi être modelé par le déplacement(7), car corps et mémoire peuvent en garder la trace. Pleinement humaine, l’expérience de la circulation, en particulier de la migration(8), peut être saisie au prisme de ses contraintes, incertitudes et aller-retours. Dans cette optique, il sera possible aussi de s’intéresser à la manière dont certaines circulations, en particulier les transferts cul- turels(9), changent la nature d’un objet, d’un texte ou d’une œuvre, y compris par le biais de la traduction ou de l’adaptation. Nous inviterons en somme à réfléchir aux formes, aux échelles, aux temporalités et aux acteurs de ces circulations, en s’interrogeant sur la manière dont ce qui est mouvant participe de la définition des sociétés humaines.
Enfin, conscient des limites de ce thème, le comité organisateur de la journée est ouvert à un échange sur la terminologie employée. Si les “circulations” ont été choisies pour titre, nous avons aussi recouru à d’autres termes pour les définir ou les caractériser : connexions, échanges, interactions, transferts... La rencontre sera donc aussi l’occasion de discuter des définitions de ces termes, et de mener une réflexion d’ordre épistémologique ainsi que de s’intéresser aux débats que de telles notions soulèvent, et de la manière dont elles orientent et/ou peuvent orienter nos recherches doctorales.
Axes
Les communications pourront tourner autour des axes suivants (dont la liste n’est bien entendu pas exhaustive) :
- circulations des individus
- circulations des idées
- circulations des pratiques
- circulation d’objets, de marchandises
- mobilités
- histoire & dynamiques transnationales
- transferts culturels
- territorialisation/déterritorialisation
- traductions, adaptations
La proposition de communication comportera un titre, un résumé de la communication de 1500 caractères maximum, ainsi qu’une bibliographie indicative de 3 à 10 références des principales sources utilisées. De plus, elle devra mentionner les coordonnées de la personne candidate (prénom, nom, adresse électronique, la discipline dans laquelle elle est inscrite, son université, ainsi que sa directrice ou son directeur de thèse), et une courte bio-bibliographie (10 lignes maximum). Le LER est ouvert aux candidatures de doctorant·e·s d’autres unités de recherches, mais aussi d’autres universités. Nous vous rappelons que la durée de la com- munication est fixée à 20 minutes.
La langue des discussions étant le français, la communication devra de préférence se faire dans celle- ci, des exceptions peuvent être envisagées, après concertation avec le comité d’organisation. Les propositions sont à envoyer avant le 30 septembre 2024 par mail, en français, à l’adresse jddoctorants.ler@gmail.com, à laquelle l’on peut s’adresser pour toute information complémentaire.
Les doctorant·e·s du LER sont libres de proposer une intervention en dehors du thème de la journée, afin de présenter leurs recherches au reste du laboratoire.
ORGANISATION : Manel BONELLS, Silvina CAMPO, Quentin DASTE & Loann VERKINDT
Représentant·e·s des Doctorant·e·s
1 Illustration réalisée par VERKINDT Loann.
2 BRAUDEL Fernand, Grammaire des civilisations, préface d’AYMARD Maurice, Paris : Flammarion, 2024 [1987], 752 p.
3 WILFERT-PORTAL, « L’histoire culturelle de l’Europe d’un point de vue transnational », in Revue Sciences/Lettres (no 1), 2013, [ 10.4000/rsl.279 ].
4 SAUNIER Pierre-Yves, « Circulations, connexions et espaces transnationaux », Genèses (no 4), 2004, pp. 110-126.
5 Voir la définition du site Géoconfluences, “Circulation” [http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/circulation].
6 GRUZINSKI Serge, (introduction de) La pensée métisse, Paris : Fayard, 1999, 345 p.
__, Les quatre parties du monde : histoire d’une mondialisation, Paris : éditions de La Martinière, 2004, 479 p.
7 BOURDIEU Pierre, « Les conditions sociales de la circulation internationale des idées », Actes de la recherche scientifique (no 145), 2002, pp. 3-8.
8 CORTÈS Geneviève & FARET Laurent (dir.), Les circulations transnationales : lire les turbulences migratoires contemporaines, Paris : Armand Colin, 2009, 244 p.
9 ESPAGNE Michel, « La notion de transfert culturel », Revue Sciences/Lettres (no 1), 2013, [DOI : 10.4000/rsl.219 ].
CHAUBET François & MARTIN Laurent, Histoire des relations culturelles dans le monde contemporain, Paris : Armand Colin, collection ’U : Histoire’, 2011, 291 p.