Julio Premat (PR)

Professeur des Universités
Domaines :
Littérature latino-américaine XIXe-XXIe siècles
Litttérature hispano-américaine. Littératures du Río de la Plata. Psychanalyse, temporalités, génétique.
Contact :
ju.premat@wanadoo.fr
Publications et interventions scientifiques (2013-2018)
Ouvrages scientifiques
Auteur. Livres
- Erase esta vez. Relatos de comienzo, Buenos Aires : UNTREF, 2016, 272 pages.
- Non nova sed nove. Anacronismos, inactualidades y resistencias en la literatura contemporánea, Rome : Quodlibet (col. Elements), 2018, 108 p. https://www.quodlibet.it/libro/9788822909497
- Borges, Saint-Denis : PUV, 2018, 169 p.
Auteur. Autres ouvrages.
- Monstruos, infames y criminales. Ficciones biográficas, de Schwob a la actualidad, Medellín : Universidad de Antioquia. Lecciones Doctorales n° 7, juillet-décembre 2010, 40 pages.
- Quehaceres espectrales. Pablo Katchadjian y la vanguardia hoy, Buenos Aires : UNTREF, sous presse.
Editions critiques
- Juan José Saer, Borradores inéditos. Papeles de trabajo II. Edition de manuscrits inédits réalisée en collaboration avec une équipe. Direction, rédaction du liminaire et des notes.Buenos Aires : Seix Barral, 2013, 424 pages.
- Juan José Saer, Borradores. Ensayos. Edition de manuscrits inédits réalisée en collaboration avec une équipe. Direction, rédaction du liminaire et des notes. Buenos Aires : Seix Barral, 2015, 208 p.
Chapitres de livres :
- "Volver para contarla. Infancia de escritor, orígenes de escritura", in Orlando Araújo Fontalvo (ed.), El legado de Macondo, Barranquilla : Prensa de la Universidad del Norte, 2015, p. 5-26.
- "El caballo perdido : una infancia en forma de pera", en Ana Inés Larre Borges (ed.), Felisberto Hernández, Montevideo : Revista de la Biblioteca Nacional No. 10, Montevideo, 2015 issn 0797 9061 (Epoca 3, Año 7, No. 10), pp. 167-192.
- "Origines du monde, commencements d’écriture", dans Littérature et sacré : la tradition en question, Valentina Litvan (ed.), Frankfurt : Peter Lang, 2016, p. 14-25. A partir d’intervention dans un colloque, mais approuvé par un Comité de lecture.
- "La literatura hoy : de nuevo lo nuevo. Notas sobre Una belleza vulgar de Damián Tabarovsky", dans Mil hojas. Formas contemporáneas de la literatura. Carlos Walker (comp.). Santiago de Chile : Hueders, 2017, p. 315-344.
- "Los tiempos insólitos de Mario Bellatin. Notas sobre El Gran Vidrio y las radicalidades actuales", dans Un asombro renovado : Vanguardias contemporáneas en la narrativa latinoamericana. Matthew Bush et Luis Hernán Castañeda (ed.), Madrid : Iberoamericana Vervuert, 2017, pp. 149-172.
- "Monstruos, infames y criminales. Ficciones biográficas, de Schwob a la actualidad", Literatura y libertad. Reconquistando la cultura, recuperando la memoria, Medellín : Universidad de Antioquia, 2017, p. 155-180. Réédition de OS-6.
Directions d’ouvrages ou de revues.
Il dirige la revue en ligne (revues.org) Cuadernos LIRICO. Dix-sept numéros publiés, trois en préparation. Fréquence : bi-anuelle.
Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture.
- "Los relatos de la vanguardia o el retorno de lo nuevo", Cuadernos de literatura, vol. XVII n° 34, juillet-décembre 2013. Revue du département de littérature de la Pontificia Universidad Javeriana (Bogotá, Colombie), p. 47-64.
- "’Aquí me pongo a cantar.’ Relatos, prácticas y paradojas del comienzo", Manuscrítica. N°. 24 (2013) : A Crítica Genética na América do Sul - Pesquisas e Perspectivas, Associação dos Pesquisadores em Crítica Genética (APCG), Brésil, p. 41-54, disponible en ligne : http://ojscurso.fflch.usp.br/index.php/manuscritica/ Version longue de C-INV 19, après acceptation par comité de lecture.
- "Bocetos, borradores, esbozos. La otra obra de Saer", Revista Iberoamericana num.246 vol. LXXX Crítica genética y literatura latinoamericana : aportes teóricos y lecturas críticas, janvier-mars 2014.Pittsburgh. Numéro coordonné par Daniel Balderston et María Julia Rossi, p. 191-204.
- "Contratiempos : literatura y época", dans What’s the contemporary ? Revista de Estudios Hispánicos, Tomo XLVIII, Número 1, marzo 2014, Washington. Numéro coordonné par Héctor Hoyos et Marilia Librandi-Rocha, p. 201-217.
- "A impulsos de sangre germánica. Usos y paradojas del origen", Variaciones Borges N° 3, 2015, Pittsburgh : University of Pittsburgh, p. 23-50.
- "Félix Bruzzone y el deseo de literatura", dans Geneviève Fabry et Ilse Logie (eds), HeLix, vol 10 (2017), Heidelberg (Allemagne) numéro spécial : Imaginar el futuro. Version longue de C-INV27 après acceptation par comité de lecture, p. 214-233.
- "Yo tendré mis árboles. Los comienzos en Zambra", Taller de letras n° 60, Santiago du Chili, premier semestre 2017, pp. 87-105. http://tallerdeletras.letras.uc.cl/index.php/n60.
- “Los espejos y la cópula son abominables" in Adriana Rodríguez Pérsico (org.), Ejercicios críticos sobre Ricardo Piglia, Landa (Revista do núcleo Onetti de Estudos Literários latino-americanos) vol 5 n° 2, Universidade Federal de Santa Catarina, 2017, p. 316-329. Réédition de OS-14.
- "Comenzar en las Ruinas. Hernán Ronsino", Badebec, n° 7, 2018, Rosario, pp. 164-189.
- "Los pasos en las huellas : la novela de memoria en Argentina", Romanica Olomucensia 30/1, 2018, p. 125-138 (version longue de conférence 33 après acceptation par comité de lecture).
- "Fin de los tiempos, comienzos de la literatura", Eidós. Revista de filosofía de la Universidad del Norte n° 24, 2015, Juan Manuel Ruiz Jiménez (ed.), Barranquilla, Colombie, 104-123 URL : http://rcientificas.uninorte.edu.co/index.php/eidos Version longue de C-INV 23, après acceptation par comité de lecture.
Articles dans des revues sans comité de lecture :
- "Dar el salto. Los comienzos de Rayuela", Cuadernos LIRICO n° 9, Homenaje a Ana María Barrenecha, 2013, Teresa Orecchia Havas (ed.), en ligne (journals.openedition.org/lirico/).
- "Pasados, presentes, futuros de la infancia", Cuadernos LIRICO n° 11, Infancias, 2014, Gersende Camenen y Victoria Liendo (eds.), édition en ligne (journals.openedition.org/lirico/).
- "Rostros partidos, rastros perdidos. Violencia y memoria en Glaxo.", Pandora n° 10, Politiques, récits et représentations mémorielles en Espagne et en Amérique Latine aux XXe et XXIe siècles, coordonné par María Llombart et Pascale Thibaudeau, Département d’Etudes Hispaniques et Hispano-Américaines, Université Paris 8, 2015, p. 177-191.
- "Las puertas de Levrero" dans Cuadernos LIRICO n° 14, Levrero,Diego Vecchio (ed.), édition en ligne (journals.openedition.org/lirico/).
- "69, un año inexistente" dans Cuadernos LIRICO n° 15, Un año. Literatura argentina 1969,Carlos Walker (ed.), (journals.openedition.org/lirico/)..
Conférences
- Le 31 mai 2013 à l’Université de Lund (Suède), "Vanguardias hoy : Aira, Bellatín y lo anacrónico".
- Le 19 juin 2013 à l’Université de Santa Catarina (Florianópolis, Brésil), "’Aquí me pongo a cantar.’ Relatos, prácticas y paradojas del comienzo".
- Le 27 septembre 2013 à l’Universidad del Norte (Barranquilla, Colombie), conférence plénière "Volver para contarla. Infancia y relatos de escritura".
- Le 14 novembre 2013 à El Colegio de México (Mexique) : "Rayuela : pretérito presente".
- Le 24 octobre 2014 à l’Universidad del Norte (Barranquilla, Colombie), conférence plénière "Fin de los tiempos, comienzo de la literatura".
- Le 25 mars 2015 à l’Universidad Tres de Febrero (Buenos Aires, Argentine), dans le cadre de l’ouverture annuelle de la "Maestría en Estudios Literarios Latinoamericanos" et du "Ateneo permanente del PELCC", conférence : "Quehaceres espectrales. Pablo Katchadjian y la vanguardia hoy".
- Le 3 avril 2015 à la Biblioteca Municipal de Rincón (Santa Fe, Argentine), rencontres organisées par l’Universidad Nacional de Rosario : "Saer, lugar común".
- Le 7 avril 2015 à l’Instituto de literatura latinoamericana (Universidad de Buenos Aires, Argentine), conférence : "Escribir después del final : creación y crítica hoy"
- Le 5 octobre 2015 à la Casa América Catalunya conférence à l’invitation d’Edgardo Dobry et Nora Catelli (Universidad Central de Barcelona, Espagne) : "Saer, lugar común".
- Le 6 novembre 2015 à l’Université de Gand (Belgique), conférence plénière dans le colloque Imaginar el futuro : nuevas formas de resistencia y nuevos modos de resiliencia en la literatura y el cine latinoamericano. Titre : "Bruzzone y el deseo de literatura".
- Le 4 avril 2016 à l’University of Pittsburgh (Etats-Unis), conférence plénière dans le colloque Text as process. Titre : "Breves sombras. Imaginarios y prácticas de creación en Saer y Onetti".
- Le 8 avril 2016 au Reed College (Etats-Unis), conférence plénière (keynote speaker)dans le Premier Congrès de la LALISA (Latin American, Latino & Iberian Studies of the Pacific Northwest), New Temporal Regimes in Literature, History, and the Social Sciences. Titre : "Repetición, originalidad, tradición. ¿Cuál es el tiempo de la literatura actual ?".
- Le 17 octobre 2016 à l’Universidad de Buenos Aires (Argentine), Instituto de literatura latinoamericana, conférence dans le cadre de Homenaje a Antonio Di Benedetto. Titre : "Por empezar y no. Vanguardia y extrañeza en Antonio Di Benedetto".
- Le 24 octobre 2016 à l’Universidad de Cuyo (Argentine), conférence dans le cadre du colloque Antonio Di Benedetto. Titre : "Así se nace. El estilo en Zama." Publiée sous le titre : "Asi se nace. Vanguardia, estilo, extrañeza en Di Benedetto", en Liliana Reales (ed.), Homenaje a Antonio Di Benedetto, Mendoza : Universidad de Cuyo, 2017, p. 11-28.
- Le 5 mai 2018 à l’Université Pavel Palacky (Olomouc, Tchéquie) conférence (key speaker) : "Los pasos en las huellas (la novela de memoria), dans le cadre du colloque Caminando por la memoria. Nuevas aportaciones desde al literatura, el cine y el teatro.
- Le 5 novembre 2018 à l’Université de Perugia (Italie), conférence inaugurale ("¿Qué será la vanguardia ? Tiempos de lo radical en Ricardo Piglia"), dans journée d’études Constelación latinoamericana. Intelectuales y escritores entre traducción, crítica y ficción.
- Le 10 novembre 2018 à Arles, dans le cadre des 34èmes Assises de la traduction (association ATLAS), Traduire le temps, conférence : "Juan José Saer : la joie de Saturne.
Communications avec actes dans un congrès international.
- "La rosa antinómica", dans Congreso Internacional Juan José Saer (Santa Fe, mai 2017), sous presse.
- “La utopía del pasado. Formas de permanencia en la literatura contemporánea”, dans Hacia la narrativa hispánica del futuro, coloque organicé par l’Université Libre de Bruxelles (21-22 mars 2018). Sous presse.
Communications orales sans actes dans un congrès international ou national.
- Dans le cadre de la journée d’études "Ecritures d’enfance, écritures de l’origine" le 6 décembre 2013 au Colegio de España, lecture d’une communication ayant pour titre "Los presentes de infancia".
- Le 24 janvier 2015, dans le cadre de la journée d’étude Autour de Ficciones et El hacedor, lecture d’une communication ayant pour titre : "A impulsos de sangre germánica. Paradojas del origen en Borges".
- Dans le cadre du colloque national Passant passé. Héritages et expériences du temps (Université Paris 8, 30-31 mai 2017), lecture d’une communication ayant pour titre "Non nova sed nove. Avant-gardes anachroniques dans la littérature argentine."
- Dans le cadre de la journée d’études « Avatars contemporains de la tradition » (Université Paris 8, 9 décembre 2017), lecture d’une communication ayant pour titre : « Barthes : en la retaguardia de la vanguardia ».
- Dans le cadre de la rencontre avec Hernán Ronsino (Casa Argentina, 16 mars 2018), lecture d’une communication ayant pour titre : « Ronsino, en modo pasado ».
- Dans le cadre du Congrès du LASA à Barcelone (23-26 mai 2018), lecture d’une communication ayant pour titre "Léxico del anacronismo contemporáneo" et participation dans une table ronde consacrée à Ricardo Piglia et lecture d’un texte ayant pour titre "Piglia/Renzi : desplazamientos".
Encadrement de recherche
Direction d’Habilitations à diriger des recherches
- Cecilia González, Politiques et esthétiques de la narration dans la culture argentine (XIXème-XXIème siècle), soutenue le 22 décembre 2013.
- Diego Vecchio, Fictions et savoirs dans la littérature hispano-américaine du XXe siècle : recherche et création, soutenue le 23 janvier 2015.
Direction de thèses
- Christian Galdón Gasco : "Temps, rythme(s) et manière dans l’œuvre de Daniel Sada". Sous contrat doctoral à Paris 8. (2014)
- Santiago Uhía : "Légion est mon nom. Structuration et représentations du sujet-auteur-personnage dans l’œuvre de Fernando Vallejo" (inscription en 2014). Sous contrat doctoral à Paris 8.
- Federico Calle Jordá, "Rythmes de l’autre, rythme du même : lecture du sujet poétique dans l’œuvre de Jorge Luis Borges". Allocataire-Moniteur Normalien (2015)
- Francisco Espino, (2015) : "Agonie et autofiction dans La Pentagonía de Reinaldo Arenas".
- Perrine Guéguen : "Les voies de la création chez Juan José Saer : théories et pratiques d’écriture." (2016). Bénéficiaire d’un contrat doctoral.
- Macarena Miranda : "Enfance, dictature et littérature au Chili. Une génération se souvient" (2017). Bénéficiaire d’un contrat doctoral.
- Alejandro Fielbaum, "La comédie déplacée. Traductions du romantisme européen en Amérique latine" (2017). Bénéficiaire d’une bourse doctorale chilienne.
- Felipe Joannon, "L’image de la montagne dans la poésie chilienne du XXe siècle" (2017).
- Christophe Poret, "Entre le réel réinventé et les royaumes de l’imaginaire. Félix Bruzzone et Oliverio Coelho" (2018).
- Luis Fuente (en co-tutelle avec Teodosio Fernández, Universidad Autónoma de Madrid), "Théorie et pratique de la narration dans Juan José Saer" (2018).
Valorisation de la recherche
Enseignement
Dans l’université française
Depuis le 1/09/2001 : Professeur des Universités à l’Université Paris 8 Vincennes - Saint Denis.
Dans des universités étrangères
Il fait partie du Corps Enseignant de la Maestría en Literaturas Española y Latinoamericana de la Facultad de Filosofía y Letras, Universidad de Buenos Aires (Argentine).
- Mai 2013 : journée d’orientation de recherche et de réflexion (workshop) à l’Université de Lund (Suède), pour des membres du réseau d’études sur le Río de la Plata en Suède.
- Juin 2013 : cours pour les étudiants de dernière année d’espagnol à l’Ecole Normale Supérieure d’Haïti (15h).
- Juin 2013 : cours magistral "Perspectivas y posibilidades de la crítica genética aplicada : el caso del Fondo Saer" (2h) à l’Université de Santa Catarina (Florianópolis, Brésil).
- Janvier 2018 : séminaire du Master Philosophie/Littérature à l’Ecole Normale Supérieure d’Haïti, "La littérature selon Borges" (18h).
- Avril 2018 : séminaire dans la Maestría en Literaturas Española y Latinoamericana de la Facultad de Filosofía y Letras, Universidad de Buenos Aires (Argentine) : "Anacronismos, inactualidades, resistencias en la literatura contemporánea" (32 h).