Claire Laguian (MCF)


Domaines de recherche :

Littérature espagnole contemporaine (poésie, roman, nouvelles) du XIXe au XXIe siècles

Littérature et sciences (géologie, géométrie, mathématiques, sciences physiques, archéologie…)

Littérature canarienne contemporaine et arts. Représentations de l’Histoire canarienne et impensé colonial espagnol

Études culturelles : littérature et féminismes, identités LGBTQI+, processus migratoires

Hybridité générique (prose/vers) ; intermédialité (vidéopoésie, poésie visuelle, performance) ; interartialité

Linguistique appliquée au texte poétique (interrogation, exclamation) ; traduction poétique ; autotraduction et didactique

HAL : : https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/LER/search/index/?q=authIdHal_s%3A%22clairelaguian%22

Academia : https://univ-paris8.academia.edu/ClaireLaguian

 

Thèse de doctorat :

Titre : « Faire et défaire le Monde : tensions et matérialité dans l’œuvre poétique d’Andrés Sánchez Robayna », 2019, Université Paris-Est

Résumé en français et en anglais : www.theses.fr/2019PESC2064

 

Direction de numéros de revue et organisation scientifique :

- Direction et édition du numéro monographique « ‘No digas, pues, que un nombre es sólo un nombre’. A. Sánchez Robayna y su obra », in Tropelías : Revista de Teoría de la Literatura y Literatura Comparada, Universidad de Zaragoza, n°29, 2018, en ligne : https://papiro.unizar.es/ojs/index.php/tropelias/issue/view/191. 292 pages, 18 articles (Espagne, France, Allemagne, Italie, USA), 23 artistes (Espagne, France, Québec)

- Co-direction (A.-C. Druet) du dossier « Estudios : "De désir et de fureur : explosions dans le genre" », in « Seducciones literarias en la erótica de la escritura. Aportaciones teóricas desde el ámbito francés-español », Ambigua : revista de Investigaciones sobre Género y Estudios Culturales, Universidad Pablo de Olavide de Sevilla, no2, 2015, en ligne : https://www.upo.es/revistas/index.php/ambigua/issue/view/63/showToc

- Co-organisation (A.-C. Druet) d’une journée d’étude internationale (31/01/14) : « ‘Mi vagina clama una venganza’ : fureur et désir féminins dans les littératures contemporaines de langues romanes ». Argumentaire et programme en ligne : https://www.fabula.org/actualites/mi-vagina-clama-una-venganza-fureur-et-desir-feminins-dans-les-litteratures-contemporaines-de_60421.php

 

Articles dans des revues internationales à comité de lecture

« Reescrituras contemporáneas de la esclavitud en las islas Canarias : los fantasmas memoriales en la novela histórica Epistolario de un nativo (2019) », in Cahiers de Civilisation Espagnole Contemporaine, de 1808 au temps présent, n° 26, printemps 2021, en ligne : https://journals.openedition.org/ccec/11905

« Couvrir le paratexte, occulter les processus migratoires : texte et image au service de l’impossibilité du voir dans La noche de Europa de Dionisio Cañas », in « Mélange 2021 », Crisol, série numérique, n°19, Université Paris-Nanterre, juin 2021, en ligne : http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/378 [issu du colloque « Premières et quatrièmes de couverture : poétiques et politiques, Universités Paris Nanterre et Gustave Eiffel, 12-13/03/20]

« Logofagias en la escritura de Andrés Sánchez Robayna : búsquedas ontolingüísticas y fantasmas de la historia colonial canaria », in « La escritura como estuario de la crítica. Textos in honorem Túa Blesa », Tropelías : Revista de Teoría de la Literatura y Literatura Comparada, Universidad de Zaragoza, n°7 Extraordinario, 2020, p. 464-481, en ligne : https://papiro.unizar.es/ojs/index.php/tropelias/article/view/4789

« Les défis de la traduction en français du poème “Patmos” d’Andrés Sánchez Robayna », in Çédille, revista de estudios franceses, Universidad de La Laguna, n°17, 2020, p. 267-284, en ligne : https://www.ull.es/revistas/index.php/cedille/article/view/1774

« Violences faites aux corps chez María Castrejón : la poésie comme possible survie », in « Imaginaires et poétiques du corps », Crisol, Université Paris Nanterre, no11, 2020, en ligne : http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/235

« Enfermements genrés et intériorisation des rapports de domination dans la nouvelle "A love story" d’Esther Tusquets », in « Genre(s) et liberté(s) », Lectures du genre, n°14, 2020, p. 42-54, en ligne : https://lecturesdugenrefr.files.wordpress.com/2020/09/laguian-1.pdf

« "El universo te entra por los ojos y te sale por la boca" : lo visual en su multiplicidad en La noche de Europa de Dionisio Cañas  », in « Dionisio Cañas. Vida, Poesía, Arte y Pensamiento », Monograma. Revista Iberoamericana de Cultura y Pensamiento, Fundación Iberoamericana de las Industrias Culturales y Creativas, no4, 2019, p. 131-154, en ligne : http://revistamonograma.com/visual-en-su-multiplicidad-noche-de-europa-dionisio-canas/ [issu du « Simposio Internacional : vida, poesía, arte y pensamiento en Dionisio Cañas », Universidad de Salamanca, 20-22/06/18]

« Mujeres poetas que deshacen las normas del género : del canibalismo erótico al pornoterrorismo en la España del siglo XXI », in « Discurso pornográfico en las narrativas españolas del siglo XXI », Pasavento. Revista de Estudios Hispánicos, vol. VI, no1, Hiver 2018, Universidad de Alcalá, p. 61-81, en ligne : http://www.pasavento.com/pdf/11_04_laguian.pdf

« Introducción », introduction critique au numéro monographique « ‘No digas, pues, que un nombre es sólo un nombre’. A. Sánchez Robayna y su obra », in Tropelías : Revista de Teoría de la Literatura y Literatura Comparada, Universidad de Zaragoza, no29, 2018, p. 1-8, en ligne : https://papiro.unizar.es/ojs/index.php/tropelias/article/view/2581

« Configuración de una voz poética piedra a piedra : paisajes geológicos en Andrés Sánchez Robayna », in « Ville hispanique et paysage », L’Âge d’or. Image dans le monde ibérique et ibéro-américain, no10, 2017, en ligne : https://journals.openedition.org/agedor/1513 [issu de la journée d’étude « Constructions et déconstructions des paysages dans le monde hispanique », Université Gustave Eiffel, 15/06/17]

« Fureur dé(CON)structrice et viscéralité du désir saphique dans la poésie du XXIe siècle en Espagne », in « Seducciones literarias en la erótica de la escritura. Aportaciones teóricas desde el ámbito francés-español », Ambigua : revista de Investigaciones sobre Género y Estudios Culturales, Universidad Pablo de Olavide de Sevilla, no2, 2015, en ligne : https://www.upo.es/revistas/index.php/ambigua/article/view/1056 [issu de la journée d’étude « ‘Mi vagina clama una venganza’ : fureur et désir féminins dans les littératures contemporaines de langues romanes », Université Gustave Eiffel, 31/01/14]

« Crise dans le couple Question/Réponse, ou comment s’exprime l’indicible dans les Leyendas et Rimas de G. A. Bécquer », in Revue ReCHERches. Culture et Histoire dans l’Espace Roman, no15, Fondation des Presses universitaires de Strasbourg, 2015, p. 119-128, https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-01542542 [issu du congrès de la SHF, « Crise(s) dans le monde ibérique et ibéro-américain », Université de Strasbourg, 07-09/06/13]

« Entre interrogation et exclamation : destruction de l’utopie de la recherche identitaire panérienne », in « Leopoldo María Panero. Dissensus et dystopie », L’Âge d’or. Image dans le monde ibérique et ibéro-américain, no7, 2014, en ligne : https://journals.openedition.org/agedor/662 [issu du colloque international « Leopoldo María Panero. Dissensus et dystopie », Université Gustave Eiffel, 28-29/11/13]

 

Chapitres d’ouvrage

« La sombra y la apariencia d’Andrés Sánchez Robayna : un syncrétisme de resacralisations du Cosmos », in Écritures poétiques, écritures du sacré : interactions, Paris, Éditions Michel Houdiard, 2015, p. 273-291, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01542537/ [issu du colloque international « Écritures poétiques & écritures du sacré : interactions », Université Clermont-Ferrand, 03-04/04/14]

« Le mot à l’écran : le vidéopoème ou la porosité des genres en langues espagnole et catalane au XXIe siècle »,in Littérature, cinéma : allers-retours, Villeurbanne, Éditions Orbis Tertius, 2014, p. 457-471, https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-01542549 [issu du colloque international « Littérature et cinéma : allers-retours », Université de Bourgogne, 15-16/11/13]

« La poésie d’Andrés Sánchez Robayna entre Atlantique, Méditerranée et Caraïbes : à la recherche d’une identité canarienne, insulaire ou universelle ? », in Identité / Altérité dans la culture hispanique aux XXe-XXIe siècles, Dijon, EUD, 2012, p. 341-354, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01542551/ [issu du colloque international « Identité, Altérité », Université de Bourgogne, 18-19/11/11]

 

Publications à venir (chapitres d’ouvrage et revues)

« À la recherche des fantômes guanches : les pétroglyphes et le geste d’écriture chez Andrés Sánchez Robayna », in « Écrit sur l’écorce, la pierre, la neige. Les supports matériels du poème », Elseneur, Presses Universitaires de Caen, version papier et format numérique, n°1, hiver 2021 [issu de la journée d’étude « Écrit sur l’écorce, la pierre, la neige. Les supports matériels du poème », Université de Caen-Normandie, 11/03/21]

« Ontología espectral en la obra de Andrés Sánchez Robayna : calcinación del espacio canario y especularidad archipélica  », in Representaciones de Canarias en la literatura y en las artes, Peter Lang, 2022 [issu du colloque international « Representaciones de Canarias en la literatura y en las artes », Universidad de La Laguna, 02/07/21]

« La réécriture écopoétique des mythes insulaires canariens dans le roman apocalyptique Una isla a la deriva (2018) », in Vivre et écrire l’insularité, Éditions Paradigme, Orléans.

« Invisibilization of slavery in the museums of the Canary Islands and Spanish colonial unthought », in Colonial Slavery in European Museums : Arts and Representations, 2022 [issu du colloque international « Colonial Slavery in European Museums : Arts and Representations », Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, 07-09/10/21]

« Du motif de l’insularité chez trois écrivaines espagnoles du XXe siècle : vies ignorées, corps enfermés, désirs lesbiens impossibles », in Crisol, 2022 [issu de la journée d’étude « Femmes écrivaines », Université de Paris Nanterre, 13/09/21]

« Manger / être mangé : énaction et corps vulnérables dans la poésie visuelle et les performances de María Castrejón et Sandra March » [issu de la journée d’étude « Corporéité et construction du sens dans la poésie visuelle. Énaction, perception, expérimentation », Université Clermont-Ferrand, 03-04/12/20]

« Irrupción de la escritura matemática en la poesía española contemporánea : ¿hibridez inesperada y metáfora oscura ? », Athenaica Ediciones, Séville.

 

Communications à venir

Universidad de Las Palmas de Gran Canaria, 22-23/11/21 : « Los retos de la representación de la esclavitud en los museos canarios y la invisibilización de lo africano », colloque international « Patrimonio cultural del África atlántica y de la afrodescendencia »

Université Toulouse Jean Jaurès, 24-26/11/21 : « L’enfant queer dans le roman Panza de burro (2020) : périphéries et transgressions entre Canaries et Caraïbes », colloque international « cARTographies transféministes et queer/cuir (Amérique latine/Europe) »

Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, 02-03/12/21 : « Messenger et échanges épistolaires depuis les périphéries : hybridité générique et incommunicabilité dans la littérature canarienne », colloque international « Epistolatrías : mutaciones contemporáneas y nuevos enfoques de estudio de la carta »

Université Gustave Eiffel, 14/03/22 : « La poésie de Natalia Sosa Ayala : le jardin canarien et l’impossibilité du désir lesbien », séminaire « Jardins et mondes paysagers : poétique et traduction »

Centre Culturel International de Cerisy, 11-15/05/22 : « Les nouvelles Guérillères wittiguiennes dans la poésie espagnole contemporaine : féminismes et représentations lesbiennes et queer », colloque international « Arts et écrits rebelles : images dissidentes et résistance de la langue »

Université des Açores – Ponta Delgada, 06-07/10/2022 : « Histoire officielle et suture de l’impensé colonial aux Iles Canaries : San Borondón, la isla descubierta », dans la session « Histoire, oubli et construction d’une mémoire individuelle et/ou collective » du Congrès APEF-AFUE-SHF « La Mémoire en questions : transmission, transferts et mises en récit »

 

Conférences et communications sans publication prévue :

Universidad de La Laguna (Cátedra von Humboldt-Sabin Berthelot), 02-03/11/21 : « Escritura creativa, autotraducción y traducción colectiva en la enseñanza de las lenguas extranjeras », III Jornadas de traducción literaria e interculturalidad : Experiencias de traducción colectiva

Université Sorbonne Paris Nord, SHF, 03-04/06/21 : « Les défis proposés par les études canariennes et leur invisibilisation au sein de l’hispanisme français », dans la session « Territoires hispaniques » de la journée d’étude de la Société des Hispanistes Français « HispanismeS : de la marge au croisement des disciplines ? »

Universidad de Salamanca, 24/09/20 : « La edición de la literatura canaria y su crítica : ¿margen, “ultraperiferia”, o colonialidad ? », colloque international « En los márgenes de la literatura ». Projet de recherche « Exocanónicos : márgenes y descentramiento en la literatura en español del siglo XXI »

Sorbonne-Université (PIAL, CRIMIC), 28/02/20 : « Mouvements à l’œuvre dans la poésie d’Andrés Sánchez Robayna : tradition, traduction et géologie », séminaire interuniversitaire du PIAL (Sorbonne Université/Université de Caen-Basse Normandie) intitulé « D’une langue à l’autre : traduction, réécritures, interculturalité »

Universidad de La Laguna (Cátedra von Humboldt), 22/11/19 : « La traducción a cuatro manos : Jacques Ancet en español » (avec Clara Curell Aguilà), II Jornadas de traducción literaria e interculturalidad : Experiencias de traducción poética (ámbito hispanofrancés)

Universidad de La Laguna (Cátedra von Humboldt), 22/11/19 : « Traducir y ser traducido » (avec Andrés Sánchez Robayna), II Jornadas de traducción literaria e interculturalidad : Experiencias de traducción poética (ámbito hispanofrancés)

EHESS, 10/05/19 : « Le témoignage dans La Promesse de Franco, 2013 » (avec Jonathan Barkate et Marc Weymuller), séminaire « Savoirs du témoignage en Europe XXe-XXIe siècles », au sein du domaine « Histoire - Histoire et civilisations de l’Europe »

Université de Franche-Comté (CRIT), 06/03/15 : « Le désir saphique dans la poésie en Espagne », séminaire « Identités sexuées »

Université de Paris-Ouest Nanterre(GRELLP), 24/05/13 : « Corps détruits, autodétruits et destructeurs dans la poésie de María Castrejón : expression d’une violence cathartique et politique ? », séminaire sur l’écriture du corps

Université Lyon 2 Lumière – Instituto Cervantes de Lyon – Edinumen, 06/04/13 : « La poésie ou la libération de la parole en cours d’espagnol », avec Anne-Marie Olivares (enseignante du secondaire), Primera Jornada de Formación para Profesores de Español

E.N.S. ULM, 25/01/13 : « Violences cathartique et politique métaphorisées dans le corps : la poésie de María Castrejón contre la normalisation identitaire des femmes et de la société espagnoles », journée d’étude à l’attention des agrégatifs, « Corps et violence dans les littératures hispanique et latino-américaine contemporaines »

 

Autres :

Prologue du recueil « De una sororidad imposibilitada », in Laia López Manrique, Periférica interior, Barcelone, Stendhal Books, à paraître en 2021

LAGUIAN, Claire ; BARKATE, Jonathan ; WEYMULLER, Marc, « Entretien avec Marc Weymuller, auteur de La promesse de Franco », in « Les représentations de la Guerre d’Espagne » (Chapitre 15), Mémoire et territoires, no2, LISAA, Université Gustave Eiffel, 2017, en ligne : https://lisaa.u-pem.fr/fileadmin/Fichiers/LISAA/LISAA_editeur/Memoire_et_territoire/La_Guerre_d_Espagne/Weymuller.pdf

Retour d’expérience pédagogique : « L’autotraduction : un nouvel outil pédagogique en Langues. « Texte analytique de l’atelier d’écriture créative et d’autotraduction autour des représentations des stéréotypes de genre », 2018, co-rédigé avec Stéphanie Béligon (linguiste angliciste, Université Paris-Sorbonne), en ligne sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/view/index/identifiant/hal-03053668, et sur le site de l’Innovation Pédagogique de l’UPEM (http://www.u-pem.fr/campus-numerique-ip/la-vie-des-projets/projets/?tx_ttnews%5Btt_news%5D=50324&cHash=5c422a53738b239cfd9ce485ff2b95db

Vidéopoème Patmos, Ainsi le commencement, créé en janvier 2018 avec Suzanne Boisvert (voix en français), Danielle Boutet (piano et réalisation son), Marie Chastel (gravure sur pierre), Jeanne Crépeau (montage et effets spéciaux), Laurence Prat (photographie et réalisation visuelle), avec le soutien du LISAA, en ligne : https://vimeo.com/251545076. Vidéopoème sélectionné pour le numéro 6 de la revue Caja de resistencia, Revista de poesía crítica, février 2019, en ligne : http://cajaderesistencia.cc/entre-cajas/caja3-numero6/laguian/

« Patmos. Ainsi le commencement : principio y fin », in Tropelías : Revista de Teoría de la Literatura y Literatura Comparada, Universidad de Zaragoza, no29, 2018, p. 250-256, en ligne : https://papiro.unizar.es/ojs/index.php/tropelias/article/view/2564. Texte analytique à propos de la création du vidéopoème collectif et transdisciplinaire à partir de ma traduction du poème « Patmos »

 

Autres réseaux

Membre de l’Instituto de Estudios Canarios (CSIC, Espagne) dans la section « Literatura » ; Membre du réseau de chercheurs du PIAL (Poésies Ibériques et d’Amérique Latine, CRIMIC, Sorbonne Université) ; Membre de la Société des Hispanistes Français