Colloque du Laboratoire d’Études Romanes : « Passant Passé. Héritages et expériences des temps » (30-31/05/2017)


Passant Passé.

Héritages et expériences des temps

 

Mardi 30 et mercredi 31 mai 2017, 9h-18h
Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, salle B106 (bât. B1).

 

Laboratoire d’Etudes Romanes (EA 4385) en collaboration avec l’Ecole doctorale Pratiques et théories du sens (ED 31)

 

Les questions liées à la temporalité, à la mémoire et aux régimes d’historicité sont au cœur d’une vaste réflexion dans l’ensemble des sciences humaines depuis une trentaine d’années. Les domaines concernés vont au-delà d’une analyse de l’actualité pour proposer parfois des modifications des gestes herméneutiques habituels ou une révision de certaines conceptions temporelles. Le Laboratoire d’Etudes Romanes, unité transdisciplinaire (histoire, littérature, linguistique, arts du spectacle et cinéma) travaillant sur des domaines culturels et historiques diversifiés (Italie, mondes hispaniques, mondes lusophones, du XVIe siècle à l’actualité) n’est pas resté insensible à ce courant fort de la pensée contemporaine. Dans ce colloque on abordera les modes de penser et d’imaginer le temps (et avant tout le passé), de le transformer en fiction et de développer des théories diverses à son sujet. On se penchera aussi sur les actes et les divers phénomènes qui accompagnent cette présence : construction des lieux de mémoire, modes de revendiquer ou de refuser le passé au nom d’un intérêt idéologique ou autre, valeurs de contestation dans la création et dans la recherche de passés alternatifs.

 

Mardi 30 mai. Journée d’études de l’ED Pratiques et théories du sens

Conférences de Frédérique Langue (CNRS), Marie-Claire Lavabre (Paris Ouest-Nanterre) et Alain Vaillant (Paris Ouest-Nanterre). Interventions de Françoise Crémoux, Enrique Fernández, Jean-Louis Fournel, Julio Premat, Xavier Tabet, Mercedes Yusta (Université Paris 8 - Laboratoire d’Etudes Romanes).

 

Mercredi 31 mai

Conférence de Lionel Ruffel (Université Paris 8). Interventions de Diego Alonso (Reed College), Marie-Anne Matard (Université Paris 8), Nadia Tahir (Université de Caen Normandie), Cristina Bernaldo, Brice Chamouleau, Isabel Desmet, Claudia Jareño, Santiago Uhía, Diego Vecchio (Laboratoire d’Etudes Romanes - Université Paris 8).

 

Contact :

julio.premat@univ-paris8.fr

 

Affiche Colloque du LER : « Passant Passé. Héritages et expériences des temps »
Flyer Colloque du LER : « Passant Passé. Héritages et expériences des temps »
Programme Colloque du LER : « Passant Passé. Héritages et expériences des temps »

 

 

 Dernière mise à jour le 27/04/2017