2021-2022. Séminaire. Nouvelles historiographies de l’Espagne contemporaine


 

Séminaire universitaire
Nouvelles historiographies de l’Espagne contemporaine
Décembre 2021 - Juin 2022

Les séances auront lieu le vendredi de 14h à 16h30 au Colegio de España
Cité internationale universitaire - 7E bd Jourdan - Paris
Le passe sanitaire sera demandé.

Elles se dérouleront en format hybride.
Lien de connexion :
https://us02web.zoom.us/j/86319077769?pwd=ZFExZUR 1ZnRNS3BmSzZ5RzBNWTRWdz09
 

Ce séminaire interuniversitaire est conçu comme un lieu de discussion et d’échange autour des développements les plus récents de l’historiographie sur l’Espagne contemporaine. L’objectif du séminaire est d’interroger la production historiographique actuelle, ses objets et thématiques ainsi que les méthodologies mises en œuvre, pour discuter les perspectives politiques, culturelles, formelles ou théoriques ainsi ouvertes. Il est porté par quatre équipes hispanistes réunies autour d’une réflexion sur le renouvellement dynamique des écritures du passé dans l’Espagne du 21e siècle : Paris 8 (Mercedes Yusta et Brice Chamouleau), Paris Est Creteil (Karine Bergès), Sorbonne Université (David Marcilhacy et Françoise Martinez) et Université Paris Nanterre (Zoraida Carandell et François Malveille).

 


 

10/12 horaire exceptionnel 15h/17h30
Nicolas Sesma (Univ. Grenobles-Alpes), « Los hundidos y los salvados. El reciclaje de la intelectualidad franquista durante la transición a la democracia. »

18/02
Ana Cabana (Universidade de Santiago de Compostela, Grupo de Investigación Histagra) : « Mucho por labrar : la historia rural desde sus periferias. »

08/04
Séance en partenariat avec le séminaire interuniversitaire ALEA, « Amérique Latine et Espaces Atlantiques »
Anne-Claire Sanz (ERIAC, Université de Rouen-Normandie) : « Luttes contre les violences de genre en Espagne et au Chili : pratiques et discours. »

10/06
Antolín Sánchez Cuervo (Instituto de Filosofía, CSIC), « Pasado inconcluso. Las tensiones entre la historia y la memoria bajo el signo del exilio. »