2021-2022. Séminaire. Gozzi Lirico


 

Projet de recherche GOZZI LIRICO
Année universitaire 2021-2022

Ecole Normale Supérieure
45, rue d’Ulm (rez-de-chaussée salle Celan) – 75005 Paris

RER : Luxembourg / Bus : 21, 27, 38, 84, 89
Métro : Cardinal Lemoine (ligne 10) / Place Monge, Censier-Daubenton (ligne 7)

Contacts
Béatrice Didier : beatrice.didier@ens.fr
École Normale Supérieure - Groupe de recherche Littérature-Musique
45, rue d’Ulm - 75005 Paris
CamilloFaverzani : camillo.faverzani@univ-paris8.fr
Université Paris 8 - UFR LLCE-LEA / EA 4385-Laboratoire d’Études Romanes
Département d’Études italiennes. 2, rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis Cedex 02
Paola Ranzini : paola.ranzini@univ-avignon.fr
Avignon Université - UFR Arts, Lettres et Langues - EA 4277-Identités Culturelles Textes Théatralité
74, rue Louis Pasteur - 84029 Avignon

 


 

SAMEDI 25 SEPTEMBRE 2021 – 14H-17H
Claudia Colombati (Université de Rome-Tor Vergata)
Da “La donna serpente” di Gozzi a “Le Fate” di Wagner
Kasimir Morskki (Université Slesiana de Katowice)
“Il corvo” di Carlo Gozzi nelle versioni tedesche del primo Ottocento

SAMEDI 16 OCTOBRE 2021 – 14H-17H
Paola Ranzini (Avignon Université, IUF)
Imaginaire et esthétique de la féerie dans le théâtre musical de la fin du siècle et du nouveau millénaire (1973-2016)
“Le Roi Cerf” : une féérie bouffe (1984)
Rencontre avec le compositeur Louis Dunoyer de Segonzac et l’auteur du livret Jean-Marie Lecoq

SAMEDI 20 NOVEMBRE 2021 – 14H-17H
Konstantinos Alevizos (Aix-Marseille Université)
Elisa barbessi (Sorbonne Université)
La “Turanda” di Bazzini, elaborazione drammaturgica e analisi comparativa della partitura

SAMEDI 5 FÉVRIER 2022 – 14H-17H
Emanuele d’Angelo (Académie des Beaux-Arts de Bari)
« Gli enigmi sono tre » (per volta). Turandot enigmista tra Gozzi e Puccini
Camillo Faverzani (Université Paris 8)
La Spagna a Salerno, o dell’adattamento operistico della “Donna contraria al consiglio” nell’“Amor non ha ritegno” di Giovanni Simone Mayr e Francesco Marconi

SAMEDI 12 MARS 2022 – 14H-17H
Alberto Beniscelli (Université de Gênes)
“La donna serpente” nell’adattemento di Andrea Casella e Cesare Vico Lodovici
Dario de Cicco (Conservatoire “Claudio Monteverdi” de Bolzano)
“Il Re cervo”, Opera in tre atti tratta dall’omonima fiaba di Carlo Gozzi su libretto di Paolo Bosisio, musica di Angelo Inglese

SAMEDI 09 AVRIL 2022 – 14H-17H
Federico Gon (Conservatoire de Brescia)
Carlo Gozzi e l’opera italiana del primo Ottocento : “La figlia dell’aria” di Ferdinando Paini, Manuel Garcia (e Gioachino Rossini...)
Marco Sirtori (Université de Bergame)
Turandot : dalla commedia di Carlo Gozzi al libretto tedesco di Ferruccio Busoni

SAMEDI 11 JUIN 2022 – 14H-17H
Franco Arato (Université de Turin)
Henze e Gozzi : “König Hirsch”, o il vestito stretto del tempo
Matthieu Cailliez (Université Jean Monnet-Saint-Étienne)
“Turandot, Prinzessin von China” (1949-1951), opéra de Havergal Brian d’après Gozzi et Schiller