Vous êtes ici : Accueil > Journées d’études > 24/01/2013. Journée d’études. Politiques
  • 24/01/2013. Journée d’études. Politiques culturelles et identités dans (...)

  • Politiques culturelles et identités dans l’Espagne contemporaine (XXème-XXIème siècles) // Políticas culturales e identidades en la España contemporánea (ss. XX-XXI)
     

    Axe "Histoire, mémoire et politique dans l’Europe méridionale, XIXe et XXe siècles"

     
    Collège d’Espagne (7E bd Jourdan, 75014 Paris)
    Paris - Jeudi, 24 janvier 2013
    Journée d’études/Jornada de estudios
     
    Les politiques culturelles d’un territoire revêtent un caractère essentiel à l’heure de définir le modèle de pays que l’on souhaite construire. Derrière celles-ci se cachent, sans doute, des conceptions identitaires diverses qui transmettent des valeurs, des symboles et des idéologies bien définis, et s’immiscent dans une société civile plus ou moins réceptrice aux propositions institutionnelles. Nous allons ainsi aborder lors de cette journée d’études, depuis une perspective pluridisciplinaire, le lien entre politique culturelle, identité et idéologie. Il s’agira d’analyser les politiques culturelles en Espagne au cours de l’époque contemporaine et de réfléchir au degré de complémentarité ou d’opposition entre elles.
    Depuis la Seconde République et jusqu’à l’heure actuelle, les politiques culturelles en Espagne ont été abordées par des gouvernements et des régimes divers, qui ont mis en œuvre des modèles culturels et nationaux également pluriels. Au-delà des politiques d’État en matière culturelle, l’existence de processus de nationalisation alternatifs à l’espagnol, avec des formulations diverses pour l’intégration des différentes identités au sein de l’Espagne (confédération, république fédérale, autonomie régionale, monarchie duelle, etc.), ainsi que les changements qui ont été le fruit des processus migratoires, se sont traduits par des propositions culturelles distinctes.
     
    ***
    Las políticas culturales de un territorio son importantes a la hora de entender el modelo de país que se quiere construir. Tras ellas se esconden, sin duda, concepciones identitarias diversas, de transmisión de unos determinados valores, símbolos e ideologías, e intervienen en una sociedad civil más o menos receptora de las propuestas institucionales. De ahí que en este congreso se aborde, desde una perspectiva pluridisciplinar, el vínculo entre política cultural, identidad e ideología. El objetivo, en definitiva, es analizar las políticas culturales de España en el último siglo y reflexionar en torno al grado de complementariedad o contraposición entre ellas.
    Desde la Segunda República y hasta la actualidad, las políticas culturales en España han sido abordadas por gobiernos y regímenes distintos, que han respondido a modelos culturales y nacionales también plurales. Más allá de las políticas del Estado en materia de cultura, la existencia de procesos de nacionalización alternativos al español, con formulaciones diversas en torno al encaje peninsular de las distintas identidades (confederación, república federal, autonomía regional, etc.), así como los cambios producidos por los distintos procesos migratorios, se ha traducido sin duda por propuestas culturales distintas.
     
     

    PDF - 962.1 ko
    Programme
    Programme