Vous êtes ici : Accueil > Liens utiles > GRADIVA Créations au féminin
  • GRADIVA Créations au féminin

  •  

    Extrait de la présentation du site de GRADIVA Création au féminin :
     
    Notre jeune association est issue de la rencontre de plusieurs équipes universitaires, de chercheurs indépendants et d’écrivains, elle est fière des liens amicaux qui se sont confirmés et renforcés au cours des rencontres, colloques et séminaires que nous avons ensemble organisés depuis 2004. Ces liens se sont spontanément tissés autour d’une figure toujours active qui a servi de catalyseur, la Gradiva de W. Jensen et de S. Freud que d’autres associations ont aussi choisi pour emblème, preuve de sa prolificité.
    C’est elle qui guide notre exploration des créations au féminin et de
    leurs secrets enfouis. À l’origine hispanistes, spécialistes de l’Espagne péninsulaire et de l’Amérique latine, les participants à cette
    aventure se sont diversifiés, ils comptent actuellement d’autres disciplines, des ethnologues, des anthropologues, des spécialistes de l’Histoire de l’Art et du cinéma, des philosophes et des écrivains de langue française et espagnole en particulier.
    Notre choix est de porter ailleurs le questionnement sur le sexe et le genre, de lui préférer l’analyse des œuvres des femmes et de faire le pari que les créations des femmes développent en intratextualité, dans l’impensé du travail esthétique, une idéologie ou une philosophie originales dont nous pourrions faire un usage théorique salutaire. Les créations des femmes sont de puissantes machines à penser. Le collectif mixte de chercheurs qui fonde aujourd’hui l’association « Gradiva. Créations au féminin » fait depuis cinq ans l’expérience des œuvres des femmes et de leur inventive. Il nous semble cependant que nous n’avons pas exploité autant qu’il le mériterait ce fond théorique. Nous mettons pour l’instant en ligne nos analyses dans l’intention d’amorcer le débat et avec le projet de porter plus loin la réflexion engagée.