2014-2015. Séminaire. L’Opéra narrateur : la Renaissance et l’Opéra


Séminaires La Renaissance et L’Opéra

Années universitaires 2014-2015

 

Axe "Interactions des codes de création : textes, images et musique. Italie contemporaine"

 

Après Mythe et Opéra et l’Antiquité et l’Opéra, ou plus exactement l’histoire de l’Antiquité dans le théâtre en musique, ce troisième cycle de séminaires consacrés à l’Opéra narrateur se propose de se pencher plus particulièrement sur la réception des héros et des héroïnes ariostesques et tassiens (Roland, Angélique, Ariodant, Alcina, Armide…) dans l’opéra. Une lecture que, pour des questions de brièveté, nous appellerons la Renaissance et l’Opéra. D’autres sources que l’Arioste et le Tasse seront d’ailleurs abordées. Avec Orphée et Néron, Roland et Armide constituent la troisième source d’inspiration principale du théâtre lyrique pendant les deux premiers siècles de son histoire ; cependant il est également intéressant de s’intéresser à leurs prolongements au XIXe siècle et jusqu’à nos jours.

 

Nous nous pencherons donc sur la manière dont la scène musicale a su interpréter à ses propres fins les récits chevaleresques, sans négliger les œuvres mettant en scène un décor Renaissance, par leur trame ou par le choix de leurs personnages. Nous analyserons le lien entre source littéraire et écriture pour l’opéra, sans toutefois négliger les approches musicologiques et celles qui abordent la mise en scène (soit-elle actuelle ou de l’époque de la création) ou les adaptations cinématographiques.

 

Programme La Renaissance et l’Opéra 2014-2015