07/06/2019. Journée d’études. Génétique des textes et des arts Regards croisés sur l’œuvre comme processus : théories, pratiques et recherches en cours


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Programme (PDF)

Génétique des textes et des arts
Regards croisés sur l’œuvre comme processus : théories, pratiques et recherches en cours

7 juin 2018
Université Paris 8 - 2 rue de la Liberté - 93200 Saint-Denis
Salle B 106, batiment B, 1er étage

La génétique apparaît dans le panorama intellectuel et littéraire des années soixante-dix ; elle est aujourd’hui reconnue comme l’une des principales innovations critiques des trente dernières années dans les méthodes d’analyse scientifique de la littérature et de la création. En tant qu’approche de l’œuvre in statu nascendi, reposant sur l’étude, pour reprendre la formule de Louis Aragon, non de « l’écrit figé par la publication », mais du « texte en devenir, avec ses ratures comme ses repentirs », elle s’intéresse aux processus de la création, qu’elle hiérarchise, explique et étudie.
Longtemps associée à l’étude des manuscrits de Zola, de Proust, de Flaubert ou de Valéry, la génétique connaît aujourd’hui une vaste extension de son champ de recherches, dont acte le volume collectif L’Œuvre comme processus, dirigé par Pierre-Marc de Biasi et Anne Herschberg Pierrot. Depuis une dizaine d’années, elle s’ouvre progressivement à ces nouveaux territoires que constituent les littératures étrangères, mais également les arts plastiques.
Dans le cadre du séminaire « Génétique des textes et des arts : regards croisés sur l’œuvre comme processus », organisé avec le soutien de l’ITEM, de l’Université Paris Nanterre et de l’Université Paris 8, nous invitons les jeunes chercheurs à venir présenter leurs recherches, ayant trait à la génétique (littérature française et hispanoaméricaine, traduction, théâtre, histoire de l’art, études comparées) lors d’une journée d’étude interdisciplinaire, qui se tiendra le 7 juin 2019.

Comité de sélection :
Gabrielle Andries (École du Louvre, ITEM), Bahia Dalens (Université Sorbonne Nouvelle), Mariana Di Ció (MCF, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3), Vera Gajiu (Université de Verone - Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis), Perrine Guéguen (Université Paris 8 Vincennes - Saint- Denis), Grégory Jouanneau-Damance (Université Paris Nanterre, Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, ITEM).

Programme

9h30 Accueil des participants
10h Discours d’introduction

Anne Herschberg Pierrot (Professeure Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, ITEM)
Julio Premat (Professeur, Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis)

I Génétique des littératures hispano-américaines 10h30-12h
Julio Prieto (Professeur à l’Université de Potsdam), Poesía escrita/poesía visual : en torno a las series intermediales de Eielson
Perrine Guéguen (Doctorante Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis), La genèse saérienne décomposée
Andrea Martínez-Chauvin (Doctorante lettres Sorbonne Université, CRIMIC), L’autre silence de Juan Larrea : parcours souterrain d’une voix poétique

12h-13h30 Déjeuner

II Génétique des littératures anglaises et caribéennes 13h30-15h
Lucie Houdu (Professeure d’anglais, enseignement secondaire et supérieur), La dynamique poétique à l’œuvre : je(ux) de construction, déconstruction et reconstruction dans le processus de création du poème "Them and [uz]" de Tony Harrison
Sophie Gaberel (Professeure laboratoire VALE - Université Sorbonne Paris IV), "The David Lodge Papers" : "How Do I write...?"
Giuseppe Sofo (Enseignant-chercheur Università Ca’ Foscari Venezia), « Je suis votre voix en Allemagne » L’œuvre plurielle d’Aimé Césaire au prisme du Jahn-Archiv

15h-15h30 Pause

III Horizons génétiques et nouvelles perspectives de recherche 15h30-17h
Justine Prince (Doctorante Lettres Sorbonne Université), Le processus de création labyrinthique : « œuvre à programme » ou « trace d’une genèse labyrinthique » ?
Mathilde Lavenu (architecte - doctorante en Histoire de l’art UCA/CHEC-GRF Ressources/ENSA CF), L’architecture d’une bibliothèque d’architecte au prisme de son catalogue, une trace de la genèse de l’œuvre de Louis Jarrier (1862-1932), architecte à Clermont-Ferrand (France) ?
Fanny Fouché (Doctorante École du Louvre ; Institut d’Histoire de l’Art et de Muséologie, Université de Neuchâtel), L’écriture d’exposition comme variation : transposition de l’approche de la génétique littéraire et artistique à la muséologie

17h-17h30 Discours de clôture
Martine Créac’h (Professeure de littérature française, Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis)

Cocktail

Contact : genetiquedestextesetdesarts@gmail.com