Partenariats en France


 

Partenariats nationaux du LER

 

Réseau interuniversitaire LIRICO
Le Réseau interuniversitaire LIRICO, dont l’établissement pilote est Paris 8, associe par une convention-cadre 8 laboratoires apparentant à 8 universités françaises : Laboratoire AMERIBER (EA 3656), Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 ; Laboratoire ECRITURES (EA 3943), Université de Lorraine ; Laboratoire CIRLEP (EA 4299), Université de Reims Champagne-Ardenne ; Laboratoire CRIAL (EA 2052), Université Paris III Sorbonne Nouvelle ; Laboratoire d’Etudes Romanes (EA 4385), Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis ; Laboratoire IMAGER (EA 3958), Université Paris-Est Créteil ; Centre d’études hispaniques d’Amiens (UR 4285), Université de Picardie-Jules Verne ; Laboratorio CELIS UR 4280, Université Clermont Auvergne. Les chercheurs titulaires, jeunes docteurs et doctorantes qui y participent travaillent sur la production littéraire des pays du Rio de la Plata (Argentine, Uruguay), avec un accent mis sur la production contemporaine.
Sa revue, Cuadernos LIRICO, hébergée par le portail Open Edition a déjà publié vingt-neuf numéros.
Site Internet de la revue Cuadernos LIRICO : https://journals.openedition.org/lirico.

 


 

Réseau national hispaniste sur le thème de l’archaïsme
Le Résau national hispaniste sur le thème de l’archaïsme (depuis 2015) réunit sous la responsabilité de Françoise Crémoux des collègues des universités de Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Paris XIII, Paris Nanterre, Paris Est Créteil, Bourgogne, Bordeaux Montaigne, Lille III, Arras, Nice et Pau.

 


 

SEFRI (Société d’Etudes Françaises sur le Risorgimento Italien)
Site Internet : https://sefri.hypotheses.org

 


 

Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle (LECEMO)
Un séminaire permanent réunit les italianistes du CIRRI et du LER. Ce partenariat donne lieu à des publications, colloques, ainsi qu’au programme de travail sur « Les Mots et les Gestes à la Renaissance ».

 


 

ENS de Lyon (UMR 5206 Triangle)
Revue Laboratoire italien (3 membres du LER et une membre associée du LER sont membres du comité de rédaction de la revue publiée par ENS Editions et co-dirigée par Jean-Louis Fournel). Collaborations régulières pour différents colloques et programme de recherche (notamment Traduire en Europe à la Renaissance).

 


 

IEP de Lyon (dans le cadre de l’IUF de Mercedes Yusta, 2012-2017)
Collaboration avec Laurent Douzou, IUF, pour la réalisation de 2 Journées d’étude, 1 colloque international, 1 publication.

 


 

IHTP-CNRS-EHESS
Partenariat dans le cadre de la délégation CNRS de Pascale Thibaudeau (2015-2017). Depuis 2016, co-organisation du séminaire « Mémoires et Histoire du Temps Présent en Amérique Latine et en Espagne » et de Journées d’études en collaboration avec Frédérique Langue, Jordi Canal, Laura Reali et Enrique Fernandez Domingo.

 


 

Université Paris-Sorbonne 
Collaborations régulières avec l’axe « Arts Visuels » du CRIMIC pour la co-organisation de Journées d’études (« Barrio de Fernando León de Aranoa : réécrire les marges urbaines », 2014, « No : un regard controversé sur la transition chilienne », 2016, « Documentaire et création : En construcción de José Luis Guerín », 2018), la co-édition de numéros de revue : « Visions cinématographiques de Madrid. 1950-2000 », Cahiers de Civilisation Contemporaine, 2015 ; numéro de Catalonia en cours.

 


 

Université de Caen Normandie (Laboratoire ERLIS)
Un colloque transdisciplinaire a été co-organisé auprès de l’Ecole française de Rome et plusieurs participations croisées à des séminaires ou journées d’études ont eu lieu.

 


 

Institut National d’Histoire de l’Art
Organisation de séminaires mensuels autour de l’opéra en collaboration avec l’École Normale Supérieure (Groupe de recherche Littérature-Musique dirigé par Béatrice Didier).

 


 

Association ALHIM (Amérique Latine Histoire et mémoire)
L’Association ALHIM vient prolonger les activités du groupe Amérique latine histoire et mémoire. Créé en 2000 par le professeur Perla Petrich (sous l’intitulé GRALHIM Groupe Amérique latine histoire et mémoire), puis dirigé par Nathalie Ludec entre 2013 et 2014 et depuis septembre 2014 par Enrique Fernández Domingo.
Site Internet : https://alhim.hypotheses.org.