Laboratoire junior
Ateliers doctoraux du LER
Des ateliers doctoraux sont organisés par les représentant·e·s des doctorant·e·s du Laboratoire d’Études Romanes. Ils sont nés de la volonté de créer un lieu de rencontre et d’échanges entre doctorant·e·s. Conçus comme un espace privilégié de partage dans un cadre informel et bienveillant, ces ateliers à périodicité variable permettent aux doctorant·e·s de discuter de de leurs recherches tout comme des éventuels problèmes rencontrés. Ils visent également à accompagner la préparation de la thèse par l’échange entre les doctorant·e·s de diverses disciplines. L’objectif des ateliers doctoraux est aussi celui d’apporter des outils divers, tant théoriques que technologiques (séances de formation à des outils informatiques), qui soutiennent la réalisation de la thèse. Destinés lors de leur création aux doctorant-e-s du Laboratoire d’Études Romanes, les ateliers sont désormais aussi ouverts aux doctorant·e·s d’autres universités.
Des journées d’études des doctorant·e·s sont également organisées pour les doctorant·e·s du laboratoire. Les doctorant·e·s du Laboratoire d’Etudes Romanes participent aussi aux journées d’études des doctorant·e·s de l’Ecole doctorale Pratiques et théories du sens (ED 31), en tant que membres du comité organisateur ou en tant qu’intervenant·e·s.
Pour toute question, écrire à : jddoctorants.ler@gmail.com.
Atelier doctoral « Genre et féminisme dans les Amériques Latines » (2018-2021)
Organisé par des doctorant·e·s et des jeunes docteur·e·s, l’atelier « Genre et Féminismes dans les Amériques latines » (GeFemLat) a été conçu comme un espace de rencontres, de discussions et de débats visant à mettre en lumière à la fois les problématiques sociales propres aux Amériques latines et les réflexions théoriques provenant de cette région. Il cherche à promouvoir les échanges entre les théories féministes hispanophones et lusophones, à faire dialoguer entre-elles les pensées « latines », « ladines », afro, indígenas… ainsi qu’à faire résonner les réflexions nées dans d’autres espaces et contextes avec celles du sous-continent en question. De même, dans une volonté de mutualisation des connaissances, l’atelier doctoral GeFemLat se propose de rassembler des artistes, des activistes et des chercheur·e·s de différents statuts et domaines de compétences dans le but de faire discuter différents types de savoirs situés.
Carnet Hypothèses : https://gefemlat.hypotheses.org
Activités du Laboratoire Junior
Programmes annuels
- 2020-2021. Atelier doctoral. Genre et féminismes dans les Amériques latines
- 2019-2020. Atelier doctoral. Genre et féminismes dans les Amériques latines
- 2018-2019. Atelier doctoral. Genre et féminismes dans les Amériques latines. IIAC/ EHESS - Paris 8
- 2018-2019. Séminaire. Génétique des textes et des arts : théories et pratiques
- 2017-2018. Atelier. Féminismes dans les Amériques latines
Evénements ponctuels
- 20/10/2023. Journée des doctorants et des post-doctorants du LER
- 21/10/2022. Journée des doctorants du LER. L’identité : conceptions et représentations
- 22/10/2021. Journée des doctorants du LER. Création, processus, transformations
- 12/06/2019. Journée des doctorants du LER. Revenances : de l’ailleurs et du passé
- 07/06/2019. Journée d’études. Génétique des textes et des arts Regards croisés sur l’œuvre comme processus : théories, pratiques et recherches en cours
- 29/03/2019. Colloque international. La violencia que no cesa Exhumaciones, conflictos sociales y relatos en el Perú posconflicto
- 14/12/2018. Journée d’études internationale. Radiographie de la violence dans le Pérou d’après-guerre. Bilan et perspectives à 15 ans de la Commission de la Vérité et Réconciliation
- Journée des doctorants LER 2017. Dialoguer avec
- Journée des doctorants LER 2016. La crise du sujet / le sujet de la crise
- Journée des doctorants LER 2014. Constructions, représentations et mises en scène des pouvoirs : discours, pratiques, images
Projets de recherche doctorants
Le projet se compose de trois axes : un axe textuel (“Yuyaninchikpi), un axe visuel (“Purichkanchik”) et un axe audiovisuel (“Cantar para contar”).
Les matériaux (textes, photos, vidéos et chansons) ont été élaborés et/ou compilés dans le cadre des séjours de terrain réalisés notamment à Ayacucho (Huamanga, Cayara et Sarhua, avec la collaboration d’ANFASEP) et à Lima, mais aussi à Chimbote, Huaraz, Huancayo et Cusco, au Pérou. Outil, moyen et espace de valorisation, ce projet a pour vocation de s’adresser à un public universitaire et non académique, de rendre accessible des données peu visibles dans un format plus inclusif, de proposer de ressources inédites, ainsi que d’interroger les réflexions mémorielles depuis une perspective de genre. Le projet virtuel s’accompagne d’un dispositif interactif (visuel et sonore) installé au Musée de la mémoire d’ANFASEP à Ayacucho.
Le travail de traduction et édition ont été réalisés de façon collaborative entre la France et le Pérou. La conception, le pilotage et l’exécution du projet ont été réalisés depuis la France par Tania Romero Barrios.
Affiche (PDF) | Carnet Hypothèse : https://warmikuna.hypotheses.org