2017-2018. Atelier. Féminismes dans les Amériques latines


Atelier Féminismes dans les Amériques latines 

(EHESS-Paris 8) 

2017-2018 

2ème et 4ème mercredi du mois 

 
 
Présentation : 

Au long de cet atelier on abordera des thématiques autour desquelles se sont développées les pensées et les pratiques des féminismes dans les Amériques latines ; des sujets qui ont traversé, et qui façonnent encore, lavie des femmes latino-américaines. Des réflexions autour des théories et des pratiques concernant les mouvements de femmes et de féministes indigènes, l’afroféminisme, l’artivisme féministe, l’avortement, le travail domestique, le consentement sexuel, entre autres, seront au coeur des sujets abordés.

 

Objectifs de l’atelier

  • Être un espace de rencontre et de discussion
  • Promouvoir la lecture de textes de féministes latino-américain.e.s en France 
  • Promouvoir des rapprochements théoriques entre des féministes hispanophones et lusophones des Amérique latines, ainsi qu’entre celles-ci et les féministes francophones
  • Réfléchir sur les possibilités de construction d’alliances, d’identités ou d’expériences communes de façon à prendre en considération nos contextes particuliers, sans toutefois réitérer les discours dominants sur les frontières nationales ou “aires culturelles”.

L’atelier sera donc l’occasion d’employer la réflexion et la pratique féministe issue d’une région géographique très large pour poser la question des liens qui nous rassemblent : existe-t-il une Amérique latine ou des Amériques latines ? Les expériences communes parmi les femmes de cette région sont-elles liées à la construction d’un espace commun nommé Amérique latine ? De quelle façon devient-on femme dans cet espace ? Quelles luttes communes façonnent les femmes dans cet espace et comment les construisent-elles ?

Finalement, il s’agit de réfléchir sur les féminismes dans le contexte des Amériques latines d’une façon complexe. Les féminismes latino-américains se sont modifiés historiquement à l’issue des changements politiques, économiques et socioculturels régionaux ou internationaux. En même temps, les féminismes ont contribué de façon remarquable à créer ces changements, en mettant au coeur du débat public leurs propres demandes d’émancipation et en soutenant celles d’autres groupes opprimés.

Dynamique du séminaire

Chaque séance aura un sujet de débat qui sera présenté soit par les animatrices, soit pas des invité.e.s. Certain.e.s invité.e.s présenteront leur travail de recherche ou leurs expériences militantes, parfois les deux. Exceptionnellement, des séances seront basées sur la lecture de textes d’auteur.e.s de la région. Des références bibliographiques seront à l’appui pour chaque séance. Au long de celles-ci, on suggérera aussi des activités, telles que des films, des expositions, des conférences, des colloques, parmi d’autres, qui nous permettront d’enrichir les débats.

* Il s’agit d’un atelier annimé par des doctorantes et sans validation d’ECTS

Programme : 

08/11/2017 : Séance d’introduction annimée par les organisatrices Yolinliztli Pérez Hernández (IIAC, EHESS), Izadora Xavier do Monte (CRESPPA, Paris 8) et Tania Romero Barrios (LER, Paris 8) 
 
22/11/2017 : "Féminisme(s) et théorie décoloniale en Abya Yala"
Lissell Quiroz-Pérez, MCF en civilisation latino-américaine, ERIAC, Université de Rouen
 
06/12/2017 : "Luttes pour l’avortement et la santé sexuelle en Argentine"
Lucila Swarc, doctorante à l’Université de Buenos Aires et à l’EHESS
 
13/12/2017 : "Féminismes latino-américains en France dans les années 70"
Maira Abreu, doctorante en sociologie au CRESPPA – LABTOP/GRAL, Université Paris 8 et Universidade Estadual de Campinas – Unicamp
 
10/01/2018 : "Afroféminismes au Brésil, l’ouevre de Lélia Gonzalez" 
Tauana Gomes Silva, doctorante à l’Université de Rennes 2
 
24/01/2018 : "Retour sur l’histoire du mouvement lesbien d’abya yala et ses apports aux féminismes et aux perspectives décoloniales" 
Jules Falquet, MCF, HDR en sociologie, CEDREF-LCSP, Université Paris 7
 
14/02/2018 : "Luttes des femmes indigènes dans les Amériques latines : un regard croisé entre le Guatemala, le Pérou et la Colombie" 
Sofía Dagna, masterante en anthropologie à l’EHESS, Diego Uchuypoma mastérant en Genre Politique et Société à l’EHESS et Anna Schmidt, docteure en anthropologie sociale à l’EHESS.
 
28/02/2018 : "Genre et violence politique en temps de guerre et de paix : le cas du Pérou"
Tania Romero Barrios, doctorante en Études hispaniques, spécialité Études de genre, Université Paris 8
 
14/03/2018 : "Mouvement féministe transnational dans les Amériques dans les années 30"
Maria Elvira Álvarez, doctorante en histoire, MASCIPO, Université Paris 1
 
28/03/2018 : "Le travail domestique au Guatemala"
Rosa Maríana De León-Escríbano, diplômée du Master en études politiques à l’EHESS
 
09/05/2018 : "Féminicides et mobilisations contre les violences faites aux femmes dans les Amériques latines"
Association Alerta Feminista 
 
16/05/2018 : Séance de bilan et pot de clôture
 
 

Où ? À l’EHESS, Salle 9, 105 bd Raspail 75006 Paris ; Université Paris 8, salle D143, 2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis

Quand ? 2e et 4e mercredi du mois de 18h à 20h du 08.11.17 au 16.05.18

Pour qui ? Toute personne intéressée par les thématiques abordées

Trouvez-nous sur Facebook : Féminismes Amériques Latines

Notre site : https://feminismesameriqueslatines.wordpress.com/

Contact : feminismesameriqueslatines@gmail.com

 

Organisatrices 

sfem-affiche-recto
sfem-affiche-verso