Vous êtes ici : Accueil > Laboratoire Junior > 2018-2019. Atelier doctoral « Genre (...)
  • 2018-2019. Atelier doctoral « Genre et féminismes dans les Amériques latines » (...)

  • Atelier doctoral

    « Genre et féminismes dans les Amériques latines »

    IIAC/ EHESS - Paris 8

    2018-2019

     

    PRÉSENTATION DE L’ATELIER

     

    La cause féministe a de multiples voix. Si le mouvement féministe est indubitablement international, il émerge et s’enracine dans des contextes sociaux particuliers et se constitue en dialogue avec les traditions politiques et théoriques locales. Les féminismes latino-américains ont leurs propres voix et voies. Nés dans des contextes marqués par des cultures et des sociétés autochtones, par la colonisation, par leur position périphérique dans le système capitaliste, entre autres, ils se sont structurés, malgré les ressemblances avec leurs homologues en Europe et en Amérique du Nord, de façons diverses. Ils ont donc une histoire, avec des dynamiques et des chronologies qui leur sont propres.

     

    Les études de genre en Amérique latine ont aussi parcouru des chemins qui leur sont spécifiques. Elles se développent depuis quelques décennies dans plusieurs pays de cette région. De nombreuses enquêtes et travaux ainsi que des centres de recherches et des revues spécialisées ont vu le jour dans les trente dernières années. Quelques unes de ces réflexions arrivent en France mais de façon encore marginale. Depuis les années 1970, il existe en France des travaux portant sur le genre et l’Amérique latine, bien que ce ne soit pas toujours formulé dans ces termes. Par ailleurs, des étudiant.e.s latino-américain.e.s mènent de plus en plus leurs travaux dans ce pays sur ces questions.

     

    Malgré le grand nombre de chercheuses et de chercheurs latino-américain.e.s et de plusieurs nationalités travaillant sur ces thématiques, les espaces de discussion et d’échange sur ces sujets en France restent rares. Cet atelier a pour but d’être un espace de rencontre, de discussion et de débat autour de ces sujets. Il se propose aussi de promouvoir les échanges entre les pensées féministes hispanophones et lusophones des Amériques latines et celles qui sont nées dans d’autres aires et contextes. Nous cherchons ainsi à rassembler des chercheur.e.s et des militantes, dans le but de créer un dialogue de savoirs produits à partir de différentes positions. Nous envisageons également de problématiser les vécus des femmes latino-américaines en France, leur engagement dans un militantisme féministe (à l’étranger), et a répercussion de celui-ci dans leurs recherches menées en France.

     

    Notre atelier Genre et féminismes dans les Amériques latines reprend cette année académique 2018-2019. Comme l’année précédente, le but est de faire connaître les problématiques, les propositions théoriques, les expressions et les mobilisations provenant de cette région du monde, ceci en vue de créer un espace de discussion pluridisciplinaire entre les sciences sociales, les sciences humaines et les arts, ainsi qu’entre le monde académique et le milieu activiste.

     

    Lors de cette deuxième édition, nous aborderons des sujets tels que l’artivisme, les mobilisations collectives, les études queer ou encore les masculinités, n’ayant pas encore été abordés dans le programme de l’année précédente.

     

    L’atelier est ouvert à toute personne intéressée par les thématiques traitées. Celui-ci aura lieu le 1er et le 3ème lundi du mois de 18h à 20h, principalement en salle AS1_23 (54 bd Raspail 75006) et exceptionnellement dans d’autres espaces comme l’Université Paris 8 (2, rue de la liberté 94300), l’INALCO (65, rue des grands moulins 75013) et l’Institut des Amériques (60, boulevard du Lycée, 92170).

     

     

     

    SÉANCE D’OUVERTURE

    TABLE RONDE

    “ Échanges autour du genre, des féminismes et des sexualités entre les Amériques latines et la France : état des lieux et retour d’expériences ”

     

    Mardi 6 novembre de 17h à 19h

    Université Paris 8

    2, rue de la liberté 93200, (M 13) Saint-Denis Université

    Salle G-2, bâtiment G

     

    Nous sommes très heureu.se.s de vous inviter à la première séance de l’Atelier doctoral qui sera consacrée aux échanges entre la France et les Amériques latines autour du genre, des féminismes et des sexualités. À cette occasion, nous avons le plaisir d’avoir comme intervenantes Lissell Quiroz Pérez (MCF en civilisation latino-américaine, ERIAC, Université de Rouen) et Jules Falquet (MCF, HDR en sociologie, CEDREF-LCSP, Université Paris Diderot). Mercedes Yusta (PR en histoire contemporaine de l’Espagne, LER, Paris 8) nous fera l’honneur de nous accompagner en tant que discutante.

     

    PLUS D’INFORMATION :

     

     

    Le comité d’organisation :

     

    • Maira ABREU, doctorante (Labtop-CRESPPA, Paris 8)
    • Lizbeth GUTIÉRREZ, masterante (GPS, EHESS)
    • Alejandra PEÑA MORALES, doctorante (LEGS, Paris 8)
    • Yolinliztli PÉREZ HERNÁNDEZ, doctorante (IIAC, EHESS-INED)
    • Tania ROMERO BARRIOS, doctorante (LER, Paris 8)
    • Diego UCHUYPOMA SORIA, masterant (GPS, EHESS)
    • Izadora XAVIER DO MONTE, doctorante (CRESPPA-GTM, Paris 8)