Pascale Thibaudeau (PR)


Professeure des Universités

Domaine :
Cinéma et image. Espagne et Amérique Latine XXe et XXIe siècles

Contact :
pascale.thibaudeau@univ-paris8.fr

I. Encadrement de recherche (2015-2020)

Direction d’Habilitations à diriger des recherches

Sonia Kerfa, Politique et poétique du regard documentaire : mesurer le monde en Espagne et au-delà, Habilitation à Diriger des Recherches soutenue le 28 novembre 2015 devant un jury composé de M. Jean-Paul Aubert, M. Joaquín Cánovas Belchi, Mme Nancy Berthier, M. Stéphane Michonneau, M. Jean-Claude Seguin

Arnaud Duprat, Des cinéastes et des actrices dans un cinéma transtextuel et transculturel, Habilitation à Diriger des Recherches soutenue le 14 décembre 2016 devant un jury composé de Jean-Paul Aubert, Gilles Mouëllic, Claude Murcia, Isabelle Prat-Steffen, Christian Viviani

Direction de thèses

· Thèses soutenues 

Diane Bracco, Anatomie de l’outrance. Une esthétique du débordement dans le cinéma espagnol de la démocratie. Soutenue le 26 juin 2015. Mention Très Honorable avec les félicitations du jury composé de M. Jean-Paul Aubert, Mme Nancy Berthier, M. Bernard Bessière, M. Jean-Claude Seguin, Mme Mercedes Yusta Rodrigo

Fabiola Peña von Happen, La décadence de la société chilienne dans l’œuvre de José Donoso et Silvio Caiozzi. En co-tutelle avec M. Ignacio Alvarez, Universidad de Chile (Santiago du Chili). Soutenue le 27 janvier 2017. Jury : Mme Natalia Cisterna Jara, Mme Sonia Kerfa, Mme Nathalie Ludec, M. Cristián Montés Capó

Cristina Bernaldo López, Regards documentaires sur la folie dans le cinéma espagnol, du franquisme à la transition démocratique. Co-direction avec M. Enric Novella Gaya. Soutenue le 2 décembre 2019. Jury : Mme Bénédicte Brémard, Mme Sonia Kerfa, M. Pedro Poyato, Mme Mercedes Yusta Rodrigo

  • · Thèses en cours

Miguel Rodrigo (inscription 2018, contrat doctoral), Poétique du final et de l’origine dans le cinéma de Víctor Erice

II. Valorisation de la recherche (2015-2020)

Depuis 2017 : Responsable du Laboratoire d’Etudes Romanes (LER - EA 4385)

2015-2017  : Délégation CNRS auprès de l’Institut d’Histoire du Temps Présent (directeur : M. Christian Delage)

Encadrement de séminaires de recherche

2013-2017  : Coordination et animation du séminaire doctoral « Transferts textuels et migrations esthétiques dans le monde hispanique » (Laboratoire d’Études Romanes de l’Université Paris 8), en collaboration avec Mme Annick Allaigre puis avec M. Daniel Leclerc.

2016-  : Coordination et animation du séminaire doctoral (IHTP-EHESS) « Mémoires et histoires du temps présent en Espagne et en Amérique Latine » en collaboration avec Mmes Frédérique Langue, Laura Réali et M. Jordi Canals et Enrique Fernandez Domingo.

Edition scientifique

- Membre du Comité Editorial des Presses Universitaires de Vincennes (2006-2016)

2010- 2017  : Co-directrice de la collection « Esthétiques hors cadre » des Presses Universitaires de Vincennes avec M. Christian Doumet puis Mme Cécile Sorin.

2010-2017  : Directrice de la collection « Clefs concours Espagnol » aux Éditions Atlande.

2017- : Responsable éditoriale de la revue Pandora

 

III. Publications et interventions scientifiques (2015-2020)

DO : Directions d’ouvrages ou de revues

Edition d’ouvrages collectifs et de numéros de revues

 

 

OS : Ouvrages scientifiques

· Carlos Saura, le cinéma en dansant, Rennes, PUR, coll. « Le spectaculaire », 2017, 322 p.
· Chapitres de livres

« Las películas musicales de Carlos Saura : un espacio abierto a la reflexión cinematográfica », Carmen Rodríguez Fuentes (dir.), Desmontando a Saura, Barcelona/ Málaga, Luces de Gálibo, 2013, p. 229-243.

« Aita et Carta al hijo de José María de Orbe : une poétique du délabrement », Corps et catastrophe, textes réunis par Jacques Terrasa, Paris, Editions Hispaniques, 2017, p. 123-140.

« Hantise et voix fantômes dans La leyenda del tiempo d’Isaki Lacuesta : une poétique de l’absence », dans Brice Castanon-Akrami et Sergi Ramos Alquezar (éds), Le Cinéma d’Isaki Lacuesta, Paris, Editions mare & martin, 2018, p. 99-113.

 

ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture

- « L’invention de la guérilla antifranquiste par le cinéma espagnol des années 50 et 60 », Dardo Scavino (coor.), Incarner les fictions dans le monde hispanique, Líneas [En ligne], 8, Juillet 2016, URL : https://revues.univ-pau.fr:443/lineas/1850

- « Espagne-Amérique Latine : mémoires croisées de la lutte armée dans Los condenados de Isaki Lacuesta », Spectres de la guérilla dans les cinémas hispaniques, Pascale Thibaudeau (dir.), revue en ligne HispanismeS, 7, 1er semestre 2016, p. 76-92. Mis en ligne le 29/01/2017, URL : http://www.hispanistes.fr/images/PDF/HispanismeS/Hispanismes_7/6.Article-Pascale-Thibaudeau.pdf

- « Filmer les ruines et faire parler le présent : La Promesse de Franco de Marc Weymuller », Conserveries mémorielles [en ligne], #20, Frédérique Langue et Alain Zind (dir.), 2017, mis en ligne le 3 avril 2017. URL : http://cm.revues.org/2492

- « La Morte Rouge de Víctor Erice ou l’inquiétante étrangeté de l’expérience cinématographique », Myriam Ponge et Marie Salgues (dir.), Nouvelles pratiques de la citation, Pandora, n° 14, 2019, p. 201-216.

- « Exhumer le passé et les images : le Raval fouillé par la caméra de José Luis Guerin », Pascale Thibaudeau (dir.), Entre Chino et Raval, représentations littéraires et filmiques des mutations d’un quartier de Barcelone, Catalonia, 24, 1er semestre 2019, p. 79-93.

 

ASCL : Articles dans des revues sans comité de lecture

« Instabilité de l’énonciation et effets de brouillage dans No de Pablo Larraín », Jean-Marc Suardi (coor.) No, une histoire de la transition chilienne, L’Avant-Scène Cinéma, n° 636, septembre 2016, p. 30-35.

Communications avec actes dans un congrès national ou international

- « La guérilla anti-franquiste au prisme du cinéma. De la transition démocratique à nos jours », Delphine Letort et Erich Fisbach (dir.), La Culture de l’engagement au cinéma, Actes du Colloque International L’Engagement au cinéma, Angers, Université du Maine, 21-22 novembre 2013, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2015, p. 115-131.

- « La violence dans les films sur la résistance armée anti-franquiste : mémoire ou séquelle ? », Actes du IXe Congrès International du GRIMH, Image et Violence, 20-21-22 novembre 2014, textes réunis par Magali Kabous, Lyon, Université Lumière-Lyon 2, Publications du GRIMH, 2016, p. 275-284.

- « Sombra de la infancia : La Morte Rouge de Víctor Erice », Une enfance en métamorphose (Espagne 1920-1975) – La infancia y sus metamorfosis (España 1920-1975), Actes du Colloque International Miradas sobre la infancia, mirada del niño en España (1920-1975), Madrid, Universidad Complutense, Université Sorbonne Nouvelle Paris III, Casa de Velázquez, 20-21 septembre 2010, textes réunis par Marie Franco et Begoña Riesgo-Martin, Université Sorbonne Nouvelle Paris III, coll. « Les travaux du CREC en ligne » (ISSN 1773-0023), mis en ligne juillet 2016, p. 312-327.

http://crec-paris3.fr/publication/enfance-en-metamorphose

- « Marathon de Carlos Saura : du corps glorifié au corps souffrant de l’athlète », Actes du Xe Congrès International du GRIMH, Image et Sport, 17-18-19 novembre 2016, Lyon, Université Lumière-Lyon 2, Publications du GRIMH, 2018, p. 233-243

 

C-COM : Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

- « Violence de genre et tradition dans le film Te doy mis ojos de Icíar Bollaín », Colloque Misogynie et discriminations sexuelles », Université de Pau et des Pays de l’Adour, 24-25-26 septembre 2015.

- « Aita et Carta al hijo de José María de Orbe : une poétique du délabrement », Journée d’Etudes du REVh, Corps et catatrophe, Université Paris IV, 6 novembre 2015.

- « L’Oubli, la vengeance et le pardon : l’impossible équation de La Promesse de Franco de Marc Weymuller », Colloque international Amériber-Grial, « Dans les méandres du Léthé : les vertus de l’oubli ou l’art d’oublier », Bordeaux 3-4 novembre 2016.

- « El cine español de los años 50 y 60 : arma de una guerra inteminable », Journée d’Etudes internationale 1939-2019, ochenta años del final de una guerra… de una guerra sin fin, Université Bordeaux Montaigne, 12 avril 2019.

- « Paradojas de un campo desterritorializado en el cine español del siglo XXI », Jornadas científicas de cine rural, Dos Torres, Córdoba, 9-11 mai 2019.

- « Dire l’absence : les femmes dans les films de Carolina Astudillo », Colloque international Quand les femmes filment. Le documentaire dans la péninsule ibérique et dans le continent latino-américain, Grenoble et Lyon, 2-5 octobre 2019.

 

 

(Dernière mise à jour le 01/10/2020)