2012-2013. Séminaire. L’Opéra narrateur : l’Antiquité ét l’Opéra


EA 4385-Laboratoire d’Études Romanes

Camillo Faverzani

L’Opéra narrateur

 
Axe "Interactions des codes de création : textes, images et musique."
 

Séminaires

l’ANTIQUITÉ et L’OPÉRA

année universitaire 2012-2013

 
Ce cycle de séminaires se propose de se pencher sur la question de la présence de l’histoire de l’Antiquité dans l’opéra, projet de recherche que, pour des raisons de concision, nous appellerons plus brièvement l’Antiquité et l’Opéra. Cmme déjà pour Mythe et Opéra, cela nous mène aux origines d’un genre musical ayant aussitôt adopté les personnages historiques (Poppée/Octavie/Néron, Xerxès), presque en même temps que les sujets mythologiques, et ce en privilégiant surtout l’Antiquité gréco-romaine (mais pas seulement). Ce qui n’a cessé de se renouvelé non seulement tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles opératiques, mais aussi au XIXe (Bélisaire, Attila) et jusqu’à nos jours (Caligula…). Nous analyserons donc la manière dont la scène musicale a su interpréter à ses propres fins les récits historiques, sans négliger les œuvres au décor antiquisant, quoique davantage issues de productions littéraires (Norma) ou du goût de leur époque (Aida). Nous étudierons le lien entre source littéraire et écriture pour le théâtre en musique, sans toutefois négliger les lectures abordant la mise en scène (soit-elle actuelle ou de l’époque de la création) ou les adaptations cinématographiques.
 
 
 
Dates et programme des séminaires
 
 

samedi 26 janvier 2013 – 14h-17h

Institut National d’Histoire de l’Art

salle Nicolas-Claude Fabri de Peiresc  :

 
journée réservée aux étudiants de Master et aux doctorants (réflexion sur la manière de concevoir un travail de recherche, méthodologie, guide technique, échange de points de vue, questions, etc.)
 
 

samedi 23 février 2013 – 14h-17h

Institut National d’Histoire de l’Art

salle Nicolas-Claude Fabri de Peiresc  :

 
Béatrice Didier (École Normale Supérieure), L’Antiquité dans l’opéra de la Révolution française
 
Stefano Magni (Université de Provence), Les personnages de la Rome antique dans les livrets de Métastase
 
Programme - L’Antiquité et l’Opéra 2
 
 

samedi 23 mars 2013 – 16h-19h

Institut National d’Histoire de l’Art

salle Pierre-Jean Mariette :

 
Cristina Barbato (Université Paris 8), Ciro in Babilonia” de Rossini en équilibre entre théâtre et cinéma
 
Camillo Faverzani (Université Paris 8), « Que Mars faisant de Rome une seconde Troie / Donne aux Carthaginois tes richesses en proie ». La “Sofonisba” opératique de Ferdinando Paër et Domenico Rossetti, aboutissement d’une adaptation ?
 
Programme - L’Antiquité et l’Opéra 3
 
 

samedi 20 avril 2013 – 14h-17h

Institut National d’Histoire de l’Art

salle Nicolas-Claude Fabri de Peiresc  :

 
Arianna Fabbricatore (Université de Paris-Sorbonne), L’Antiquité dans le ballet d’action au XVIIIe siècle : modèles et sujets entre reconstruction, interprétation et création
 

Camillo Faverzani (Université Paris 8), Le traitement de l’Histoire de l’Antiquité dans le contexte du néoclassicisme musical napolitain (1800-1840) : encore quelques réflexions sur la “Fausta” de Gaetano Donizetti

 

Programme - L’Antiquité et l’Opéra 4

 

samedi 25 mai 2013 – 14h-17h

Institut National d’Histoire de l’Art

salle Nicolas-Claude Fabri de Peiresc :

 

Jérôme Chaty (Université Paris 8), L’Antiquité gréco-romaine dans les livrets d’Antonio Sografi et de Gaetano Rossi
 
Gloria Rota (Université de Bergame), « Io avrei sommo bisogno del figurino dAttila ». Elementi di archeologia verdiana
 
Programme - L’Antiquité et l’Opéra 5
 
 

samedi 15 juin 2013 – 14h-17h

Institut National d’Histoire de l’Art

salle Nicolas-Claude Fabri de Peiresc :

 

Davide Nadali (Université de Rome-La Sapienza), Quale Oriente ? Quando la finzione diventa verità

 

Aurélia Carmesini (Université de Franche-Comté), Le recours à l’antiquité romaine dans le théâtre en musique de Gian Francesco Malipiero : une « parenthèse lyrique » entre régression et évolution

 

Programme - L’Antiquité et l’Opéra 6

 

samedi 23 novembre 2013 – 14h-17h

Institut National d’Histoire de l’Art

salle Pierre-Jean Mariette  :

 

Fabiano Pietrosanti (Université de Rome-La Sapienza), Nerone nel primo melodramma : libretti di fine 600

 

Camillo Faverzani (Université Paris 8), Entre Histoire et légende : un visage pour la “Saffo” opératique de Giovanni Pacini (1840)

 

Programme - L’Antiquité et l’Opéra 8

 

samedi 14 décembre 2013 – 14h-17h

Institut National d’Histoire de l’Art

salle Pierre-Jean Mariette  :

 

Dario Lanfranca (Université Paris 8), Alessandro Scarlatti et l’Antiquité : Rome comme modèle éthico-politique entre mythe et histoire

 

Vincenzo Mazza (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), L’Antiquité à l’opéra chez Jean-Louis Barrault : des “Suppliantes” (1941) à “La Peste” (1969), un parcours à tracer

 

Programme - L’Antiquité et l’Opéra 9

 

samedi 18 janvier 2014 – 14h-17h

Institut National d’Histoire de l’Art

salle Pierre-Jean Mariette

 
Walter Zidarič (Université de Nantes), Opéra et fascisme : le cas de "Nerone" de Mascagni et Targioni-Tozzetti. Un ‘acte manqué’ sur la scène opératique des années 1930
 

Fabiano Pietrosanti (Université de Rome-La Sapienza), Libretti d’opera settecenteschi : il personaggio di Nerone

 
 
Programme - L’Antiquité et l’Opéra 10
 
 
D’autres dates pourront venir s’ajouter à ce programme.
Toutes les séances seront confirmées par un message spécifique.
 
 
Institut National d’Histoire de l’Art
2, rue Vivienne/6, rue des Petits Champs (Galerie Colbert)
75002 Paris
Métro : Bourse (ligne 3) / Pyramides (lignes 7, 14) /
Palais Royal-Musée du Louvre (ligne 1)
 
 
Contacts :
Camillo Faverzani
Université Paris 8 – UFR LLCE-LEA
Département d’Études italiennes EA 4385-Laboratoire d’Études Romanes
2, rue de la Liberté Université Paris 8 – Bureau D 321
93526 Saint-Denis cédex 02 Tél. : 01 49 40 73 31
[camillo.faverzani@univ-paris8.fr->mailto:camillo.faverzani@univ-paris8.fr]
 
 
Dernière mise à jour le 25/05/2017