23-26/10/2013. Colloque international. Verdi narrateur

Colloque international Verdi narrateur

Axe "Interactions des codes de création : textes, images et musique. Italie contemporaine"

 
23, 24, 25, 26 octobre 2013
 
organisé par Camillo Faverzani

Célébrations verdiennes réalisées par la

Presidenza del Consiglio dei Ministri italien

 
Université Paris 8 – bâtiment B – salle B106
Institut National d’Histoire de l’Art
Amphithéâtre-salle Walter Benjamin (Galerie Colbert)
2, rue Vivienne/6, rue des Petits Champs – 75002 Paris

 

Marraine de la manifestation : Raina Kabaivanska

 

Comité scientifique : Maria Mercedes Carrara Verdi (Istituto Nazionale di Studi Verdiani-Parme), Vittorio Coletti (Université de Gênes), Gilles De Van (Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3), Silvia Fabrizio-Costa (Université de Caen-Basse Normandie), Giordano Ferrari (Université Paris 8), Gérard Loubinoux (Université Blaise Pascal-Clermont 2), Emmanuel Reibel (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), Anne Surgers (Université de Caen-Basse Normandie), Myriam Tanant (Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3)

 

Programme Colloque Verdi

 

affiche colloque Verdi
Colloque Verdi narrateur

 

 

Mercredi 23 octobre 2013

Université Paris 8 – bâtiment B – salle B106
 
14h Accueil des participants
Allocution de Danielle Tartakowsky, Présidente de l’Université Paris 8
 
Vues d’ensemble
Président de séance : Marco Sirtori
 
14h30 Francesco Bissoli (Université “Suor Orsola Benincasa”-Naples), Il titolo diegetico
 
15h00 Giuseppe Montemagno (Université de Catane), « Ben io t’invenni, o fatal scritto ! » Notes sur la correspondance des personnages verdiens
 
15h30 Débat
 
16h00 Pause
 
16h30 Kasimir Morski (Université de Rome 2-Tor Vergata), L’azione narrativa nella concentrazione creativo-musicale
 
17h00 Claudia Colombati (Université de Rome 2-Tor Vergata), Aspetti delle grandi sintesi drammaturgiche nella narrazione verdiana
 
17h30 Daniela Romagnoli (Université de Parme), Verdi et le Moyen-Âge
 
18h Débat
 
***
 
Jeudi 24 octobre 2013
Université Paris 8 – bâtiment B – salle B106
 
Vues d’ensemble (suite)
Président de séance : Marina Mayrhofer
 
10h Marco Beghelli (Université de Bologne), Ipotiposi in musica
 
10h30 Vittorio Coletti (Université de Gênes), La narrazione breve nel teatro di Verdi
 
11h Elisabetta Fava (Université de Turin), La narrazione nei cori verdiani
 
11h30 Débat
 
Vues d’ensemble (suite)
Président de séance : Daniela Romagnoli
 
14h Christine Resche (Université “Blaise Pascal”-Clermont Ferrand), Du souvenir à l’espoir, ou l’art de raconter à travers le temps. Passé, présent et avenir narrés par les personnages verdiens
 
14h30 François Vassogne (Université de Paris-Sorbonne-Paris 4), Enjeux du récit au
futur dans les opéras de Verdi
 
15h Débat
 
La construction du livret : les ‘années de galère’
 
15h30 Franco Arato (Université de Turin), “Un giorno di regno” : un fiasco inevitabile ?
 
16h Maria Carla Papini (Université de Florence), Fra storia e testo : “I Lombardi alla prima Crociata”
 
16h30 Débat
 
17h Pause
 
17h30 Marina Mayrhofer (Université de Naples 1-Federico II), Morfologie della narrazione in tre libretti per il giovane Verdi : “I lombardi alla prima crociata” di Temistocle Solera (Milano, 1843), “Attila” di Temistocle Solera (Venezia, 1846), “Macbeth” di Francesco Maria Piave (Firenze, 1847)
 
18h Gabriella Minarini (Université de Florence), “Attila” : da Werner a Solera-Piave, la ‘scarnificazione’ di un romanzo
 
18h30 Débat
 
19h Les trente ans du prix Giuseppe Verdi et ses dernières réalisations
 
***
 
Vendredi 25 octobre 2013
Institut National d’Histoire de l’Art – Auditorium (Galerie Colbert)
 
La construction du livret : la trilogie populaire
Président de séance : Vittorio Coletti
 
10h Elisa Grossato (Université de Vérone), La forza drammaturgica del racconto di alcune pagine del “Trovatore”
 
10h30 Federico Lenzi (Université de Provence), Le livret de “La traviata” et ses sources : dramaturgie d’une époque
 
11h Emilia Pantini (Conservatoire “Luigi Canepa” de Sassari), Romanzo, teatro, libretto : le tre incarnazioni della “Dame aux camélias”
 
11h30 Débat
 
La construction du livret : la maturité
Président de séance : Kasimir Morski
 
14h Camillo Faverzani (Université Paris 8), Du “Duc d’Albe” aux “Vêpres siciliennes” : métamorphoses d’un livret
 
14h30 Elena Carbonell Graells (Université de Barcelone), La Forza del destino tra Rivas e Verdi : la traduzione di Sanseverino e i suoi effetti sulla narrativa verdiana
 
15h Débat
 
La construction du livret : Shakespeare
 
15h30 Giuseppe Galigani (Université de Florence), Il ruolo della narrazione in due libretti di Verdi : “Macbeth” e “Othello”
 
16h Emanuele D’Angelo (Académie des Beaux-Arts de Foggia), Falstaff « dans les jardins du Décameron ». Boito mediterraneizza Shakespeare
 
16h30 Mario Domenichelli (Université de Florence), Boito e Verdi : “Falstaff”, narrazioni e funzioni temporali
 
17h Débat
 
17h45 Pause
 
La ‘narration’ scénique et cinématographique : les professionnels
 
18h15 Karoline Zaidline (Conservatoire de Marly-la Ville), Un nouveau Verdi ou Desdémone, la nouvelle cant’actrice
 
18h45 Dario De Cicco (Conservatoire “Giuseppe Verdi” de Turin), VISIVaMENTE : itinerari e prospettive narrative verdiane attraverso la costumistica
 
19h15 Débat
 
*** 
 
Samedi 26 octobre 2013
Institut National d’Histoire de l’Art – salle Walter Benjamin (Galerie Colbert)
 
La ‘narration’ scénique et cinématographique : de la scène au grand écran
Président de séance : Walter Zidarič
 
10h Jean-Jacques Hanine-Roussel (Université Paris 8), Maria Callas et la mise en scène des “Vespri Siciliani”
 
10h30 Myriam Tanant (Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3), Les mises en scènes verdiennes de Visconti, Strehler et Bob Wilson
 
11h Emmanuelle Bousquet (Université de Nantes), Scénographie verdienne et réception
 
11h 30 Débat
 
La ‘narration’ scénique et cinématographique : de la scène au grand écran (suite)
Président de séance : Claudia Colombati
 
14h Marco Targa (Université de Turin), Il teatro di Verdi narrato dal cinema muto
 
14h30 Gaia Varon (Université de Bologne), Récits d’interprètes : préludes verdiens à l’écran
 
15h Débat
 
15h30 Christian Viviani (Université de Caen-Basse Normandie), Le ‘mélo’ cinématographique italien : une veine ‘verdienne’
 
16h Laure-Hélène Sacco (Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3), Verdi et le film d’opéra : “La Traviata” et “Otello” de Franco Zeffirelli
 
16h30 Débat
 
17h Pause
 
Verdi narré
 
17h30 Walter Zidarič (Université de Nantes), Riflessi verdiani nell’arte e nella cultura italiana dal 1860 in poi
 
18h Marco Sirtori (Université de Bergame), Il Verdi “popolare” nelle biografie romanzate di primo Novecento
 
18h30 Débat
 
1813-2013 Verdi200 Celebrazioni-Presidenza del Consiglio dei Ministri italien
 
sous le haut patronage de l’Istituto Nazionale di Studi Verdiani
 
avec le soutien de
EA 4256-Lettres Arts du Spectacle Langues Romanes (Université de Caen-Basse Normandie)
Plaine Commune
CASDEN
 
 
 
 
Dernière mise à jour le 26/05/2017