2021-2022. Séminaire « Les expériences du temps »


Séance du séminaire « Les expériences du temps » du 17 septembre 2021

de 15h à 17h30 en visioconférence

avec Eugenia Allier Montaño

 
68, le mouvement qui a triomphé dans le futur. Temps, événement et souvenirs au Mexique

Le présent, le passé et le futur sont en mouvement continu et passent apparemment perpétuellement de l’existence à la non-existence. Ceci est évident à travers un événement historique tel que le 68 mexicain : à son origine il a été vécu présent, au fil des années il est devenu un passé susceptible d’être connu, à travers ses mémoires successives il a été amené et lu à partir d’un nouveau présent politique.
En 1968, le mouvement étudiant se vivait dans le temps présent : celui de l’expérience vécue mais, aussi, à partir des coordonnées du présentisme car, comme le disait le slogan, "on veut tout et on le veut maintenant", les étudiants voulaient du changement dans le présent . Cependant, le mouvement a été vaincu militairement le 2 octobre sur la Plaza de Tlatelolco. Si aujourd’hui est un passé présent que l’on peut étudier et connaître, au cours des cinquante dernières années, les présents successifs ont conduit à différentes lectures de 68, liées à différentes situations politiques.

Dans cet article, nous voulons passer en revue le mouvement étudiant de 1968 au Mexique à partir des différents registres temporels dans lesquels il s’est déroulé et dans lesquels il a été rappelé, c’est-à-dire l’événement et ses souvenirs, du prisme du temps. Nous analysons 68 à l’époque, mais aussi les différentes mémoires et leurs contextes d’émergence, jusqu’au moment où 68 triompha symboliquement en étant reconnu par les différents partis politiques et secteurs de la société comme le mouvement qui a déclenché la lutte pour la démocratie dans le pays, comme l’un des événements les plus marquants de la seconde moitié du XXe siècle.
Eugenia Allier Montaño est chercheuse à l’Institut de recherche sociale de l’Université nationale autonome du Mexique et professeur au Collège d’Études latino-américaines de la Faculté de Philosophie et Lettres de la même université. Elle dirige actuellement le projet de recherche « Vers une histoire du présent mexicain : régime politique et mouvements sociaux, 1960-2010 ».
 
Participez au séminaire via ce lien de connexion Zoom.