16/03/2023. Projection. L’italien fait son cinéma


16/03/2022 

Projection. 

L’italien fait son cinéma.

Un siècle de mémoires immigrées à l’écran. "QUEL
MAZZOLINO DI RICORDI". Voyage sur les traces d’une "petite Italie
normande" dans un documentaire réalisé par Daniela De Felice et les
classes d’italien de Paola Bertilotti (Paris 8) et Barbara Strappazzon
(Lycée Dumézil de Vernon). 

affiche

 

Devant la caméra, des anciens de la Cité Meyer de Vernon, mémoires vivantes d’un passé méconnu : celui d’une « petite Italie » normande, née il y a tout juste un siècle à l’initiative d’un patron local d’industrie textile. Pour ressusciter ce passé et transmettre une mémoire : des voix, des témoignages et des chansons ; un lieu, des maisons, des photographies, des documents. Et l’impressionnant travail de recherche effectué par un ancien de la cité, Vittorio Moriggi. Des récits puissants et émouvants, des parcours de vie marqués par l’émigration, l’italophobie, le fascisme et la guerre. L’histoire d’une intégration.

 

Derrière la caméra, prêts à prendre le témoin, des élèves d’italien du lycée Dumézil de Vernon, accompagnés et guidés avec sensibilité et maestria par une réalisatrice franco-italienne de très grand talent, Daniela De Felice, à qui le Centre Pompidou a récemment consacré une rétrospective.

 

Seront présents à cette projection : 
M. Vittorio Moriggi, témoin et historien. 
Mmes Isabelle Laurence et Agathe Parquin, archivistes de la ville de Vernon.
Les classes d’italien de Première et de Terminale du Lycée Dumézil de Vernon ayant participé au projet et leurs enseignants
Des étudiants de Paris 8 qui participeront au sous-titrage du film dans la perspective de sa diffusion en Italie.