16/03/2023. Festival des langues. Projection et rencontre. L’italien fait son cinéma

L’italien fait son cinéma...
Quand les langues émigrent

Une projection organisée par l’UFR Langues et Cultures Etrangères
Dans le cadre du Festival des Langues

Projection et rencontre
Jeudi 16 mars 2023

De 13h30 à 15h
Amphithéâtre de la Maison de la Recherche
Université Paris 8

2 rue de la Liberté 93528 Saint-Denis (M° Saint-Denis Université)

QUEL MAZZOLINO DI RICORDI
Un siècle de mémoires immigrées à l’écran

Voyage sur les traces d’une « petite Italie normande » dans un documentaire réalisé par Daniela De Felice et les classes d’italien de Paola Bertilotti (Paris 8) et Barbara Strappazzon (Lycée Dumézil de Vernon).

Devant la caméra, des anciens de la Cité Meyer de Vernon, mémoires vivantes d’un passé méconnu : celui d’une « petite Italie » normande, née il y a tout juste un siècle à l’initiative d’un patron local d’industrie textile. Pour ressusciter ce passé et transmettre une mémoire : des voix, des témoignages et des chansons ; un lieu, des maisons, des photographies, des documents. Et l’impressionnant travail de recherche effectué par un ancien de la cité, Vittorio Moriggi. Des récits puissants et émouvants, des parcours de vie marqués par l’émigration, l’italophobie, le fascisme et la guerre. L’histoire d’une intégration.
Derrière la caméra, prêts à prendre le témoin, des élèves d’italien du lycée Dumézil de Vernon, accompagnés et guidés avec sensibilité et maestria par une réalisatrice franco-italienne de très grand talent, Daniela De Felice, à qui le Centre Pompidou a récemment consacré une rétrospective.

Projection en présence de :
M. Vittorio Moriggi, témoin et historien.
Mmes Isabelle Laurence et Agathe Parquin, archivistes de la ville de Vernon.
Les classes d’italien de Première et de Terminale du Lycée Dumézil de Vernon ayant participé au projet et leurs enseignants.
Des étudiants de Paris 8 qui participeront au sous-titrage du film dans la perspective de sa diffusion en Italie.

Contact : paola.bertillati@univ-paris8.fr