Vous êtes ici : Accueil > Réseaux interuniversitaires > Réseau LIRICO
  • Réseau LIRICO

  • Réseau interuniversitaire d’étude des littératures contemporaines du Río de la Plata.

     
    Président : Julio Premat (Université Paris 8), Présidente adjoint : Graciela Villanueva (Université Paris-Est Créteil), Secrétaire : Diego Vecchio (Université Paris 8), Trésorière : Marta Waldegaray (Université de Lorraine).
    Siège : Fondation argentine, 27, bd. Jourdan, Paris 75014.
     

    Orientations générales du réseau

    • Travail sur la littérature contemporaine (XXe et XXIe siècles) argentine et uruguayenne, avec un accent mis sur la production actuelle et le dialogue avec les écrivains.
    • Travail sur les archives, l’édition d’inédits, la préservation de la mémoire culturelle et l’étude sur les processus de création.
    • Actualisation de la théorie, avec confrontation de deux traditions critiques, française et du Río de la Plata, en particulier autour de la place de la critique culturelle et postcoloniale et des nouvelles approches des théories du texte.
    • Déplacements culturels, transnationalité, contacts, migrations entre les deux rives de l’Atlantique, dans la perspective du discours littéraire.
     

    Objectifs

    • éditer une revue en ligne, Cuadernos LIRICO à périodicité biannuelle hébergée dans revues.org : http://lirico.revues.org/ (sept numéros parus, trois en préparation) ;
    • organiser des rencontres scientifiques en commun. Un premier colloque international est prévu en 2013 ;
    • faciliter l’accueil et la circulation d’intellectuels, écrivains et chercheurs argentins et uruguayens en France ;
    • offrir un espace d’information et d’intervention adapté aux doctorants et aux étudiants de Master souhaitant se spécialiser dans la littérature de cet espace culturel.

    Antécédents

    Le réseau prolonge une tradition de travail en commun bien établie entre plusieurs universités françaises dans le domaine indiqué. En particulier, quatre colloques et plusieurs publications ont été mis sur pied en collaboration depuis 2004. Par ailleurs, les membres du réseau ont publié dans tous les volumes parus des Cahiers de LI.RI.CO. (jusque-là, revue de l’Université Paris 8). Des écrivains et des universitaires argentins et uruguayens sont aussi intervenus dans les séminaires et journées d’études organisés en commun et ont publié dans cette même revue. Des membres du réseau participent ou ont participé au programme international Fonds Saer : archives, mémoire, critique, co-dirigé par Julio Premat et Miguel Dalmaroni (CONICET, Université Paris 8). Il s’agit de Graciela Villanueva (Université Paris-Est Créteil), Sergio Delgado (Université de Bretagne-Sud), Diego Vecchio (d’abord Université de Rouen, désormais Université Paris 8), Pénélope Laurent (Université de Perpignan) et Valentina Litvan (Université de Lorraine).
     

    Membres du réseau

    Une Association loi 1901 a été créée. Outre la participation individuelle (par une cotisation annuelle), les enseignants-chercheurs peuvent intégrer leur université et leur laboratoire au réseau. Pour ce faire, ils doivent obtenir l’aval du Conseil du Laboratoire ou, à défaut, du responsable du Laboratoire. L’association au réseau ne suppose pas, de la part des universités, un engagement financier ; il n’y a pas de cotisation à prévoir pour les universités ni les laboratoires. Des demandes de participation ponctuelles pourront être faites au cas par cas et des activités spécifiques organisées au sein de toutes les universitaires partenaires.
     
    Les doctorants et jeunes docteurs sont membres de droit si leur directeur de recherches s’associe au réseau.

     

    Universités qui font partie du réseau LIRICO.
    - Université de Bretagne-Sud-Lorient. Laboratoire HCTI, « Héritages et Constructions dans le Texte et l’Image ». EA 4249.
    - Université de Bordeaux III. Laboratoire AMERIBER, « Poétiques et politiques : Pays Ibériques et Amérique Latine ». EA 3656.
    - Université de Lille III. Laboratoire CECILLE, « Centre d’Etudes en Civilisation, Langues et Lettres Etrangères », sous-équipe Les Amériques. EA 4074.
    - Université de Lorraine. « Centre de Recherche Ecritures », EA 3943.
    - Université Paris III Sorbonne-Nouvelle. Criccal, « Centre de Recherche Interuniversitaire sur les Champs culturels en Amérique Latine”. EA 2052 y CRIAL, “Centre de Recherche Interuniversitaire sur l’Amérique Latine”. ED 122.
    - Université Paris Sorbonne - Paris IV. CRIMIC, « Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Mondes Ibériques Contemporains. EA 2561
    - Université Paris 8, Vincennes-Saint-Denis. LER, « Laboratoire d’Etudes Romanes », sous-équipe "Amérique latine contemporaine : littérature et socio-histoire". EA 4385.
    - Université Paris-Est Créteil. Laboratoire IMAGER, « Institut des mondes anglophone, germanique et roman ». EA 3958.
    - Université de Perpignan. CRILAUP, « Centre de Recherches Ibériques et Latino-américaines de l’Universidad de Perpignan », sous-équipe CREAC, « Centre de recherches sur les études argentines ». EA 764.
    - Université de Rouen. ERIAC, Equipe Interdisciplinaire de Recherche sur les Aires Culturelles. E.A. 4305.
    - Université Stendhal Grenoble III, ILCEA, « Institut des Langues et des Cultures d’Europe et d’Amériqu ». ILCEA - EA 613.
    - Université de Tours. ICD, « Interactions Culturelles et Discursives ». EA 2112.
    - Université de Versailles-Saint-Quentin. CHCSC, « Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines ». EA 2448.
     
    Institutions associées
    - Le GIA (Groupement d’Intérêt Scientifique) Institut des Amériques.
    - La Fundación Argentina.
     
    Projet réalisé grâce à OpenEdition et le Cleo-CNRS.