Vous êtes ici : Accueil > PUBLICATIONS > Revues > Pandora
  • Pandora

  • Pandora est une Revue d’Etudes Hispaniques, publiée par l’association Hispanistes de Paris 8, association (loi de 1901) créée en 2000 dans le but de réunir des universitaires chercheurs dans le domaine de l’hispanisme, toutes disciplines confondues, afin de promouvoir la diffusion de leurs recherches, tout en préconisant des approches transdisciplinaires.

     

    Cette association est domiciliée au département d’études hispaniques de l’Université de Paris 8. Elle composée, presque exclusivement, par des membres du Laboratoire d’Etudes Romanes (EA 4385) et à ce titre elle fait partie de cette unité et de la projection transversale de sa recherche (histoire, littérature, linguistique).

     

    Pandora réunit autour de numéros thématiques des chercheurs de plusieurs disciplines (littérature, histoire, anthropologie, linguistique, arts) spécialistes des aires hispaniques et hispano-américaines. De périodicité annuelle pour les 10 premiers numéros, elle est désormais publiée tous les deux ans.

     

    Un comité de rédaction et un comité scientifique garantissent la qualité des articles publiés. Pour chaque numéro, une thématique est définie qui donne lieu à un appel à contributions. Le comité de rédaction se réunit pour sélectionner les contributions. Les articles dont les propositions ont été acceptées sont soumis à une double expertise anonyme avant la publication qui valide, ou non, leur acceptation définitive. Les articles peuvent être rédigés en français, espagnol ou catalan.

     

    La revue est publiée, simultanément, sur papier (les commandes sont à passer auprès du département d’espagnol de Paris 8 ou auprès de centrales d’abonnements) et en ligne sur la plateforme de dialnet

     

    Numéro disponibles :

    N1. Lieu(x) commun(s).

    No 2. Oralités.

    No 3. L’original.

    No 4. Sacré/sacralités.

    N5. Féminité(s).

    N6. Rupture(s).

    N7. Répertoire(s).

    N8. Résistance.

    N9. Marge(s).

    N10. Territoire(s).

    N11. Nation(s).