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  • Martín Arias

  • Martín Arias (PRAG)

    Professeur agrégé – Docteur en études hispano-américaines

     

    Domaine

    Littérature latino-américaine (XXe-XXI siècles)

     

    Contact

    martin.arias-pini02@univ-paris8.fr

     

    Présentation

    Point de départ de la recherche : thèse de doctorat « Représentation, monde fictionnel et obscénité dans la littérature d’Osvaldo Lamborghini », Université Paris 8, 2014, sous la direction de Julio Premat. Dans la continuité des recherches menées dans le cadre de cette thèse, plusieurs parmi les publications et les interventions scientifiques présentées ci-dessous explorent l’œuvre de l’écrivain argentin Osvaldo Lamborghini. Les axes d’analyse comprennent : le rapport entre la littérature et l’obscène ; la théorie des mondes fictionnels ; l’usage de la théorie littéraire et de la psychanalyse par la littérature. Au-delà de l’œuvre de Lamborghini, des publications plus récentes abordent les sujets suivants : les langues imaginaires dans la littérature ; les rapports entre littérature et religion ; les nouvelles expériences d’édition en Argentine ; l’hermétisme littéraire. 

     

    Publications et interventions scientifiques

     

    Co-direction de numéro de revue

    - « Nuevas experiencias editoriales y literaturas contemporáneas », direction de numéro de revue en collaboration avec Enrique Schmukler, Cuadernos LIRICO, n°13, décembre 2015 : https://journals.openedition.org/lirico/2033.

     

     

    Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture

     

    - « El Concilio : notas sobre las “sagradas letras” en Trento de Leónidas Lamborghini y otras novelas argentinas », Revista iberoamericana (Vol. LXXXIV), N° 263, « Configuraciones de lo sagrado en la literatura contemporánea del Cono Sur » (numéro dirigé par Marta Waldegaray), Pittsburgh, University of Pittsburgh, abril-juin 2018, p. 469-483.

    - « Forma-de-vida en la literatura », HeLix. Dossiers zur romanischen Literaturwissenschaft, N° 10, « Imaginar el futuro : Resistencia y resiliencia en la literatura y el cine hispanoamericanos contemporáneos » (numéro dirigé par Ilse Logie et Geneviève Fabry), Heidelberg, Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg, 2017, p. 140-153.

    - « Hermetismo : un muestrario », Cuadernos LIRICO, n°17, « Hermetismo programático en la literatura rioplatense contemporánea (de 1980 a nuestros días) » (sous la direction de Marta Waldegaray), décembre 2017, édition en ligne : journals.openedition.org/lirico/3887.

    - « Introducción » (en collaboration avec Enrique Schmukler), Cuadernos LIRICO, n°13, « Nuevas experiencias editoriales y literaturas contemporáneas », décembre 2015, édition en ligne : journals.openedition.org/lirico/2159.

    - « Un autor licencioso : pornografía y lenguaje en el Teatro proletario de cámara de Osvaldo Lamborghini », Iberic@l. Revue d’études ibériques et ibéro-américaines, n° 7, publication du CRIMIC (Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Mondes Ibériques Contemporains), Paris, Université Paris IV Sorbonne, printemps 2015, p. 11-27 (iberical.paris-sorbonne.fr/numeros/7-2/).

    - « Lamborghini / Mallarmé : notas para una lectura comparativa », Le crime - Figures et figurations du crime dans les mondes hispanophones Volume 2, América, n° 44, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, juin 2014, p. 75-84.

    - « La destrucción fue mi Berenice : mala escritura, memoria y estilo en Osvaldo Lamborghini », Ínsula, n° 777, Madrid, septembre 2011, p. 119-122.

    - « Osvaldo Lamborghini : La puntuación alucinada », Cahiers de LIRICO,n° 4, Paris, Saint-Denis, Université Paris 8, 2008, p. 175-186.

     

    Contributions à des ouvrages collectifs

     

    - « Mantua - San Pablo - Bahía Blanca (Libertella sin Baedeker) », in El efecto Libertella (directeur du volume : Marcelo Damiani), Beatriz Viterbo Editora, Rosario, 2010, p. 131-143.

    - « "Et le bruit s’est fait chair" : notes sur les réécritures sacrées dans la littérature de Leónidas Lamborghini », in Litvan, Valentina (coord.), Littérature et sacré. La tradition en question, Bern, Peter Lang éditions, 2015, p. 207-225.

    - « Una novela de Oriente : Tadeys y la ficción despótica », in López, Silvana (coord.), Héctor Libertella / Osvaldo Lamborghini : la escritura-límite, Buenos Aires, Corregidor, 2016 (sous presse).

    - « Gramáticas de la exasperación », in Bush, Matthew et Castañeda, Luis, Un asombro renovado. Vanguardias contemporáneas en América Latina, Madrid, 2017, Iberoamericana-Vervuert, p. 101-126.

    - « Derviche girador », in Walker, Carlos (coord.), Mil hojas. Formas contemporáneas de la literatura, Santiago de Chile, Hueders, 2017, p. 264-269. 

     

    Traductions

     

    - Alberto Laiseca, « Le ver suprême de la vie même » (trad. de l’espagnol vers le français d’un extrait du roman El gusano máximo de la vida misma), Siècle 21,n°16, dossier de littérature argentine contemporaine, Paris, mai 2010, p. 52-55.

    - Rodolfo Fogwill, « Les soldatatous » (trad. de l’espagnol vers le français d’un extrait du roman Los pichiciegos), Siècle 21,n°16,dossier de littérature argentine contemporaine, Paris, mai 2010, p. 26-30.

    - Elisabeth Emma Ferry, No sólo nuestro. Patrimonio, valor y colectivismo en una cooperativa guanajuatense (trad. de l’anglais vers l’espagnol de l’ouvrage d’anthropologie Not Ours Alone. Patrimony, Value and Collectivity in Contemporary Mexico), Michoacán, El Colegio de Michoacán, Universidad Iberoamericana, 2011 (trad. en collaboration avec Marcelo Damiani).

    - Jean-Luc Nancy, « Pour ouvrir le livre » (trad. du français vers l’espagnol d’un essai publié dans le recueil Demande. Philosophie et littérature, Paris, Galilée, 2015, p. 97-102), Cuadernos LIRICO, n° 14, section « Traductions », mai 2016.

     

    Autres productions : bases de données, logiciels enregistrés, comptes rendus d’ouvrages

     

    - « Incipit vita nova. Sobre La casa encontrada, de Roberto Raschella », Cuadernos LIRICO, N°6, Paris, Saint-Denis, Université Paris 8, 2012, p. 115-119.

    - « Profanación y Política. Sobre Profanaciones de Giorgio Agamben » (en collaboration avec Marcelo Damiani), Debate, n° 148, Buenos Aires, janvier 2006, p. 50-51.

    - « El ajedrez es la vida », Leer Cine, n° 5, Buenos Aires, mars 2006, p. 60.

    - « El germen Fellini » (en collaboration avec Marcelo Damiani), Leer cine, n°6, Dossie : Fellini, Buenos Aires, avril, 2006, p. 40-41. 

    - « El azar y la necesidad (de matar) : tres asesinos de Chabrol », Leer Cine n°7, Dossier : El policial francés, Buenos Aires, mai 2006, p. 46-47.

     

    Communications avec actes dans un congrès international

     

    - 05/11/2015 : « Forma-de-vida en la literatura ». Communication présentée au congrès international « Imaginar el futuro : resistencia y nuevas formas de resiliencia en la literatura y el cine hispanoamericanos contemporáneos ». Université Catholique de Louvain-la-Neuve.

    - 6/11/2006 : « El ovillo de la representación. Sobre una profanación teórica en la obra de Osvaldo Lamborghini ». Communication présentée au colloque international « Transformaciones culturales. Debates sobre la teoría, la crítica y la lingüística ». Université de Buenos Aires.

     

    Communications avec actes dans un congrès national

    - 17/11/2012 : « Usos de la pornografía : acerca del Teatro proletario de cámara de Osvaldo Lamborghini ». Communication présentée à la journée d’études « Grimage et grimaces de la bienséance. Moralité et esthétique dans les mondes ibériques et latino-américains – XIXe – XXIe », organisée par le groupe LPH (Littérature et psychanalyse hispaniques). Université Paris 4 – Sorbonne.

    - 21/11/2014 : « Sacralité et langage dans deux romans argentins : Trento et Tadeys, d’Osvaldo et de Leónidas Lamborghini ». Communication présentée au colloque « Littérature et sacré : la tradition en question ». Université de Lorraine, Metz.

     

    Communications orales sans actes dans un congrès international ou national (choix)

    - 23/05/2018 : « Lengua y visión en los San Signos de Xul Solar », communication dans le cadre du Congrès de la Latin American Studies Association, Barcelone, Espagne.  

    - 03/12/2015 : « Los exvotos de Luis Gusmán : la imagen religiosa como artificio novelesco ». Communication présentée au congrès international « Leer, escribir, pensar la literatura hoy » (Université de Liège), organisé par l’Université Paris 8 et par l’Université de Liège.

    - 01/06/2016 : « Déconstruction du christianisme et littérature ». Ouverture de la journée d’étude internationale : « Les imaginaires religieux à l’ère post-métaphysique : formes et manifestations dans la littérature contemporaine ». Centre ECR. Écriture, création, représentation : littératures et arts de la scène. Université Catholique de Louvain-la-Neuve. 

    - 25/05/2012 : « "Una memoria inseparable del cuerpo de la escritura" : memoria y fragmentación textual en Osvaldo Lamborghini ». Communication présentée au Congrès de la LASA (Latin American Studies Association), San Francisco, Californie.

     

     Dernière mise à jour le 17/01/2019