08/01/2021. Soutenance de thèse. Christian GALDON GASCO


Avis de soutenance de thèse
Université Paris 8
Laboratoire d’études romanes

Christian GALDON GASCO

Titre de la thèse :
La voix de Daniel Sada : de l’écriture à la langue

Date prévue :
Le 8 janvier 2021 à 15h

Directeur de recherches :
Julio Premat (Université Paris 8)

Membres du jury :

  • Marie-José Hanaï (Université de Rouen Normandie
  • Florence Olivier (Université Sorbonne Nouvelle)
  • Julio Prieto (Postdam Universität)
  • Cécile Quintana (Université de Poitiers)
  • Oswaldo Zavala (City University of New York)

Visioconférence Zoom :
https://zoom.us/j/97602436562?pwd=WnpsK1I0QytNYnozNzdsaDRZMzJnUT09
ID de réunion : 976 0243 6562
Code secret : 404632

Résumé :

La voix de Daniel Sada : de l’écriture à la langue

Cette thèse propose la première étude approfondie de l’œuvre de Daniel Sada en France. Elle développe, à partir d’un état des lieux de la réception et de la critique de Sada, l’hypothèse d’un modèle de lecture basé sur la notion de voix écriture qui permet de saisir le passage de l’écriture à la langue (la voix qui trouve sa voie). Grâce à une analyse de la poétique qui permet de relever les forces, les tensions et les éléments hétérogènes, la thèse vise à cerner le fonctionnement de l’œuvre qui se rapproche du fonctionnement du théâtre et de la performance corporelle. Il s’agit de penser la poétique de Sada depuis la pluralité et la cohabitation de langages afin de libérer son potentiel heuristique, sa capacité à nous apprendre à lire autrement. Ainsi la thèse aborde en dernier lieu le rapport entre le langage, la violence et le jeu, trois éléments qui configurent une grammaire particulière (une langue propre) qui parvient à rendre compte de la situation politique actuelle du Mexique.

Daniel Sada : a Voice, a Language

This dissertation proposes the first complete study in France of Daniel Sada’s work. Starting with an analysis of the critical reception of Sada, it develops the hypothesis of a reading model based on the notion of voice writing, which emphasizes the passage from the writing process to the creation of a language (the voice that finds its path). Through the precise poetic analyses conducted, which reveal the forces, tensions and heterogenous elements that constitute the work, we discover the strong affinity of Sada’s work with theater and performance, all of which rely on the body. In considering the plurality and the coexistence of languages at hand in Sada, it is then a matter of evaluating the heuristic potential contained in his poetics and the work’s capacity to teach us different ways of reading. The dissertation concludes with an analysis of the relationship between language, violence and game, three elements that make up a specific grammar (a language in itself) that gives an accurate account of the current political situation in Mexico.